Daily Van Life Adventure, l'incroyable fourgon Iveco aménagé pour la kitesurfeuse Núria Gomà

Championne espagnole de kitesurf, Núria Gomà s'est fait aménager un fourgon Iveco pour disposer d'un maximum de confort lors de ses déplacements en compétition avec sa famille. Baptisé Daily Van Life Adventure, son véhicule se démarque par son toit relevable, sa transmission 4x4 et son habitacle personnalisé.

  • Iveco Daily Van Life Adventure de Núria Gomà © DR
  • Iveco Daily Van Life Adventure de Núria Gomà © DR
  • Iveco Daily Van Life Adventure de Núria Gomà © DR
Iveco Daily Van Life Adventure de Núria Gomà © DR
Iveco Daily Van Life Adventure de Núria Gomà © DR
Iveco Daily Van Life Adventure de Núria Gomà © DR

Le Daily Van Life Adventure de la kitsurfeuse Núria Gomà ne manque pas d'allure. La concession Iveco Zona Franca de Barcelone en a récemment remis les clefs à la championne espagnole. Ce fourgon va lui permettre d'entreprendre un voyage de sept mois à travers toute l'Europe pour se rendre sur ses différentes compétitions. Afin de pouvoir emmener une partie de sa famille pour la soutenir, et lui faire visiter les plus beaux spots de kitesurf, Núria a pensé elle-même tout l'intérieur de son fourgon. La première partie de son périple durera cinq mois, d'août à décembre 2021, puis reprendra au printemps 2022 pour deux mois. Son itinéraire comprendra plusieurs étapes avec un départ de Barcelone pour monter jusqu'en Islande puis redescendre vers le Maroc.

Iveco Daily Van Life Adventure de Nuria Gomà
Iveco Daily Van Life Adventure de Nuria Gomà© DR

Chaque étape aura ses propres défis. Mais, grâce à la robustesse et la polyvalence de son Daily, Núria devrait pouvoir circuler sur n'importe quel chemin, même non goudronné, pour la mener au bord des plages. Dans la gamme du constructeur italien, son choix s'est porté sur le Daily 4x4 en carrosserie fourgon de 7 mètres de long. Il est propulsé par un 4-cylindres 3,0 l de 180 ch. Ce bloc est accolé à une boîte automatique Hi-Matic à 8 rapports. Le véhicule est aussi équipé de freins à disques avec ABS (système de freins antiblocage) et ESP (programme électronique de stabilité). Pour le sortir de toutes les situations en offroad, cet engin de 7 tonnes reçoit également le soutien d'un treuil d'une capacité de 5 543 kg. Celui-ci est intégré à un pushbar de protection, à l'avant. Deux solides marchepieds tubulaires se chargent de protéger les jupes latérales.

Pour voyager confortablement avec son mari et ses deux enfants en bas âge, et adapter l'aménagement à ses besoins spécifiques, Núria Gomà a fait appel à l'expertise de la société ibère Cultura Camper.

La partie avant comprend un salon avec une banquette biplace -et la possibilité de fixer sur le plancher un siège supplémentaire (rangeable en soute) grâce à un système de rails. La table de la dînette, démontable, cache une rallonge coulissante pour pouvoir profiter des deux assises cabine avec embases retournables. Une glacière électrique est même prévue entre les deux sièges pour disposer de boissons fraîches. Des prises USB et 230V sont disponibles un peu partout à bord. Un toit relevable Reimo, avec déflecteur aérodynamique en métal (plus solide contre les branches), est monté au-dessus du salon. Doté d'un lanterneau pour plus de clarté, il peut accueillir deux adultes pour la nuit. La banquette peut, elle aussi, se transformer en lit pour des enfants.

Iveco Daily Van Life Adventure de Nuria Gomà
Iveco Daily Van Life Adventure de Nuria Gomà© DR

Le bloc-cuisine en L, situé juste derrière, intègre un réchaud, une hotte aspirante, un réfrigérateur et un évier. Ce dernier peut servir si besoin à la toilette. La salle d'eau attenante ne comprend, en effet, qu'une douche et un WC écologique... ainsi qu'une mini-baignoire pliante pour laver les enfants. Un lit de 140 x 70 cm, placé en long sur le flanc droit, dissimule un coffre pour transporter les planches de kitsurf de Núria. Le fond du véhicule accueille un grand couchage transversal sur soute. Il est entouré de nombreux placards de pavillon qui facilitent les rangements.

L'accès à la soute s'effectue par deux grands portes arrière, dont une reçoit une échelle extérieure pour se rendre sur le toit. Un panneau solaire assure la recharge des batteries auxiliaires. Assez vaste, la soute permet de transporter la roue de secours avec des sangles de remorquage, un jeu de chaînes à neige et des cales ainsi que des rallonges pour le plein d'eau et d'électricité. Combiné de chauffage à carburant et tableaux électriques restent facilement accessibles, si nécessaire. La capacité du réservoir à gasoil a été portée de 90 à 110 litres afin d'accroître l'autonomie. Deux bonbonnes de gaz sont prévues pour alimenter les deux réchauds de la cuisine. On y trouve même une machine à laver pliante. Le rayon ''accessoires'' est complété par des chaises pliantes Camp4, une grande toile extérieure qui sert de store, une rampe de phares à leds au sommet du pare-brise, un compresseur d'air dans le compartiment moteur, sans oublier un filet de sécurité extensible pour les enfants... devant la porte latérale coulissante.

Assurément une très belle réalisation, dont on ne connaît pas le prix, qui pourrait certainement inspirer de nombreux autres aventuriers.

Découvrez en vidéo l'Iveco Daily Van Life Adventure

A lire aussi

>>> L'Iveco Daily fait sa révolution technologique

>>> Globe Camper sort une cellule à toit relevable pour Iveco Daily

>>> Dark Mono propose une cellule monocoque en carbone pour l'Iveco Daily 4x4

>>> 3C Cartier fabrique sa 50e cellule X-Cap pour l'Iveco Daily 4x4

Vos commentaires