Chausson : Quoi de neuf pour les camping-cars 2022 ?

Comme chaque année, Chausson fait preuve d’imagination pour renouveler sa gamme et parfaire ses camping-cars existants. Le millésime 2022 n’échappe pas à cette règle, avec en plus des séries spéciales attrayantes.

La famille Chausson peut compter sur 24 modèles, avec trois types de finitions (First Line, VIP et Premium), dont les prix varient de 45 490 € (fourgon V594S) à 72 490 € (intégral 7020). Trois de ces modèles sont issus des deux nouvelles gammes, X et S. Aux côtés des traditionnels profilés, intégraux et fourgons – les capucines sont commer­cialisées uniquement sur demande –, viennent prendre place des profilés étroits.

Le constructeur français a donc imaginé trois modèles qui sortent de l’ordinaire, dont le X550 (5,99 m), sur Fiat Ducato, qui se veut être LA réponse aux clients appréciant la compacité d’un fourgon tôlé, mais aussi le charme et la chaleur d’un profilé. Les S514 (5,99 m) et S697 GA (6,59 m), sur Ford Transit, allient eux aussi la praticité du fourgon, avec leurs 2,10 m de large, tout en conservant une vraie chambre (lit transversal pour le premier et lits jumeaux pour le second) et en disposant d’une soute.

La catégorie des profilés n’est pas en reste avec l’introduction, sous forme de série spéciale, du 660 (6,99 m). Ce profilé (voir essai dans CCMag n°344) se démarque avant tout par son immense salon, capable de recevoir huit personnes, et son garage accessible par une “vraie” porte.

La gamme des fourgons en Fiat Ducato est reconduite à l’identique et dans son ensemble (cinq modèles allant de 5,41 à 6,36 m). Tous ont désormais droit, en option, à un toit relevable entièrement repensé dans son design – en diminuant sa hauteur – pour engendrer moins de bruits d’air.

Du côté des intégraux, la priorité est donnée à la famille avec l’apparition du 7020 (7,17 m) qui s’intercale entre le 6040 et le 7068 XLB. Son implantation autorise le montage de deux couchettes superposées (dont celle inférieure repliable pour gagner du volume en soute) tout en gardant un salon décent (comme chambre principale) et une salle d’eau généreuse en deux parties, avec un grand placard à côté de la cabine de douche.

Ce qu’il faut retenir

  • Nouvelle gamme S (“slim”) à cellule étroite sur Ford Transit
  • Porteurs Fiat et Ford au choix, sur certains profilés
  • Gamme des intégraux enrichie avec la version 6040 plus familiale
  • Toit relevable de nouvelle conception, en option sur les fourgons

Vos commentaires