Le Voyageur : Pleins phares sur la collection

Le Voyageur est une des marques du groupe Pilote. Sa spécialité ? Les intégraux de luxe. Le catalogue ne compte que des modèles recarrossés sur Fiat Al-Ko et, de nouveau cette année, Mercedes Sprinter.

Depuis plus de 30 ans, la marque Le Voyageur s’est spécialisée sur l’intégral haut de gamme. A l’origine, elle créait des modèles qui se distinguaient par leur carrosserie rigidifiée par une ossature en Duralinox. Cette technique de construction n’est désormais plus utilisée, mais ses intégraux représentent toujours ce qui se fait de mieux en matière de camping-­cars. Acquérir un intégral Le Voyageur constitue une sorte de Graal pour tout camping-­cariste. L’aboutissement d’une “carrière” – si tant est que l’on puisse utiliser ce terme pour exprimer un mode de loisir…

© Camping-car Magazine

Le catalogue 2022 revient un peu aux fondamentaux avec le réapparition dans la gamme du châssis Mercedes Sprinter. Les ingénieurs Le Voyageur ont en effet réintroduit ce porteur en profitant de sa version traction à laquelle ils ont pu accoler une plateforme Al-Ko.

Ces modèles sur Mercedes sont au nombre de quatre. Deux mesurent près de 8 m de long (en simple essieu) et deux autres dépassent 8,70 m en double essieu. Ils constituent la gamme Héritage.

Mais la série la plus importante du catalogue reste la Classic, qui compte quinze modèles sur Fiat Ducato avec transformation Al-Ko, disponibles en deux PTAC (4 500 et 5 500 kg). Cette gamme ne change guère. Seule l’identité visuelle évolue quelque peu.

On notera enfin que Le Voyageur a mis fin à la construction des magnifiques Liners, pour des raisons aussi pratiques qu’économiques.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Retour de la base Mercedes Sprinter en version Al-Ko
  • Interruption de la gamme Signature sur Iveco
  • Arrêt de la production des Liners

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires