Volkswagen VU explose ses ventes en 2023

Le mois de janvier est le moment pour beaucoup d'entreprises de faire le point sur leur bilan commercial de l’année précédente. Volkswagen vient d’annoncer que sa division Véhicules Utilitaires (VU) a enregistré une hausse de près de 25 % de ses livraisons en 2023. Une augmentation tractée en partie par les véhicules de loisirs.

  • Grand California
Grand California

Volkswagen, qui occupe actuellement la première marche du podium du nombre de camping-cars neufs immatriculés, ne semble pas près de perdre sa position de leader. Le constructeur automobile allemand vient en effet d’annoncer que sa branche Véhicules Utilitaires a vu sa croissance bondir de près de 25%, en 2023. Dans cette division, figurent les Transporter et les Crafter, modèles respectivement transformés en California et Grand California, deux camping-cars conçus par VW et vendus par son réseau.

En Europe de l’Ouest, Volkswagen VU a livré 286 300 véhicules, versus 235 300 unités en 2022. Avec 104 600 unités livrées (+ 6,3 %) outre-Rhin, le marché allemand reste le premier de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le Royaume-Uni se classe en deuxième position, avec 40 000 exemplaires (+26,3%).

Les performances du California

Le géant allemand de l’automobile précise que le Transporter reste l’utilitaire Volkswagen le plus prisé dans le monde. Il explique aussi que le succès du California est toujours aussi important puisque qu’en 2023, les livraisons du California 6.1 ont progressé de 15,7%, avec 25 000 véhicules.

Les ventes du Grand California sur Crafter sont également en forte croissance puisqu’elles ont bondi de 25% avec 4 000 véhicules livrés.

Notons enfin l’immense progression de l’ID Buzz : +376,6% avec 28 600 modèles vendus. Mais il faut préciser que le constructeur partait de très bas avec son petit utilitaire électrique.

Total renouvellement

2024 sera pour Volkswagen Véhicules Utilitaires l’année de plusieurs renouvellements de gammes. A commencer par le Transporter, entièrement revu. Cela donnera lieu à l’arrivée au catalogue du nouveau California qui fera son entrée dans l’ère de l’électromobilité. Nous en avions eu un premier aperçu avec le prototype présenté au salon de Düsseldorf à la fin du mois d’août 2023.

Une version à transmission intégrale (GTX) de l’ID. Buzz sera aussi lancée, et la production de la variante à empattement long débutera à Hanovre. Enfin, le Crafter fera également l’objet d’un renouvellement.

Sur le même sujet

>>>Vidéo : roadtrip au Portugal pour l'essai du Volkswagen Grand California

>>>Essai & vidéo : test du légendaire Volkswagen California Océan T6.1

Vos commentaires