Offensive sur l'hydrogène pour les utilitaires du Groupe Stellantis

Le groupe Stellantis annonce l'arrivée prochaine d'une flotte de véhicules dotés de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène.

En devenant, en 2023, actionnaire à parts égales de Symbio, une société spécialisée dans la technologie de l’hydrogène en Europe et aux États-Unis, Stellantis avait évidemment de la suite dans les idées. Le groupe annonce aujourd'hui la mise en production de huit versions hydrogène de ses utilitaires de grande et moyenne tailles, dotés d'une pile à combustible. Ainsi, les Citroën ë-Jumpy et ë-Jumper, Fiat Professional Scudo et Ducato, Opel Vivaro et Movano sans oublier les Peugeot e-Expert et e-Boxer vont être proposés avec une pile à combustible à hydrogène. Ces véhicules seront produits dans différentes usines en Europe, dont Hordain dans le département du Nord.

Par ce biais, Stellantis entend proposer une alternative aux véhicules électriques avec batteries (dits BEV), à savoir des modèles sans sacrifice de charge utile et avec un ravitaillement nettement moins long que celui nécessaire pour une recharge électrique. Pour les fourgons de taille moyenne, cette deuxième génération du système de pile à combustible, offre une autonomie revendiquant jusqu’à 400 km et un temps de ravitaillement inférieur à 4 mn. Du côté des grands utilitaires, l’ajout de la technologie de pile à combustible autorise une autonomie jusqu’à 500 km et un temps de ravitaillement de seulement 5 mn. Cette nouvelle technologique joue un rôle important dans la feuille de route sur la production des véhicules zéro émission.

Le fait d’assembler des fourgons de taille moyenne à une pile à combustible sur nos chaînes de montage et d’y ajouter les grands fourgons à hydrogène prouve notre engagement à rester à l’avant-garde de la technologie hydrogène et de la rendre disponible pour nos clients les plus exigeants », a déclaré Jean-Michel Billig, Chief Technology Officer, Hydrogen Fuel Cell Vehicle Development. « Les compétences et le savoir-faire de nos équipes d’ingénieurs et de techniciens sont essentiels pour poursuivre les ambitions du plan Dare Forward 2030 et conserver notre position de leader sur le segment des véhicules utilitaires zéro émission.

 

Vos commentaires