Nouvelle saison, nouvelle orientation. Après avoir déjà marqué les esprits l'année dernière en repensant largement ses ambiances intérieures, en suivant les tendances du monde du design, Bavaria affûte encore un peu plus sa stratégie cette année en présentant deux nouveaux camping-cars de type profilés étroits, au sein de sa gamme Qwest. Une suite plutôt logique quand on sait le bon accueil reçu, ces derniers temps, par le Q690G.
A lire aussi :
Collection 2026 : un nouveau camping-car étroit chez Pilote
"Nous avons voulu aller encore plus loin, en pensant chaque détail et en travaillant aussi bien sur l'autonomie que les équipements. Je pense que tout cela nous amène, aujourd'hui, à présenter des véhicules aboutis", explique l'un des responsables du groupe Pilote, dont la marque Bavaria fait évidemment partie. Plusieurs choses ont ainsi été revues et améliorées. Les matelas ont par exemple été changés, pour plus de confort, de même que les assises.image
Des étroits spacieux
Mais c'est surtout au niveau de l'implantation et de la base qu'il y a le plus de choses à dire. Développées sur le dos du Ford Transit, ces deux nouveautés sont intéressantes à bien des égards. Avec une largeur ne dépassant pas les 2,20 mètres, Bavaria a en effet réussi, comme Pilote, à donner une sensation de grandeur et d'espace saisissante dans un gabarit plutôt réduit, notamment à bord du Q690GJ, qui se démarque par une chambre arrière composée de deux lits jumeaux.
A lire aussi :
Collection 2026 : un fourgon à soute ultra modulable chez Pilote
Les équipes du constructeur nantais ont en effet suivi à la lettre le crédo de l'optimisation, à l'image de la salle d'eau, qui a recours à un système deux-en-un, avec paroi de douche pivotante. La cuisine, elle, remplit parfaitement son office et est accompagnée, à côté, par un frigo slim tower de 142 L. Le salon, face-face, se montre à l'avenant et est, là aussi, plutôt spacieux, en disposant d'une extension au niveau de la table centrale. Résultat : on a parfois l'impression de se faufiler à l'intérieur d'un profilé tout à fait classique.
Sans compter que le Bavaria Qwest Q690GJ se démarque par sa soute, puisque celle-ci affiche une capacité de chargement de 2 830 L et une hauteur de 1,20 mètre, idéale pour transporter tout un tas d'objets, notamment des vélos, afin de gagner en autonomie de déplacement quand arrive l'étape, le soir, ou la visite, en journée. Autre nouveauté sur la base du Transit, que la rédaction de Camping-Car Magazine a déjà développer pour la marque Pilote, le Q630G présente pour sa part un plan intéressant sur seulement 6,30 mètres de long. Au programme : un lit transversal, un salon face-face, une cuisine optimisée à l'équipement intéressant, mais aussi et surtout un lit de pavillon électrique, plutôt rare dans ce type de véhicule.
Au niveau des tarifs, l'offre, cohérente, débute à partir de 71 400 € pour le Q630G et à partir de 72 400 € pour le Q690GJ.
A lire aussi :
Rimor : Une gamme revisitée pour sa collection 2026
Collection 2026 : les camping-cars Home font leur retour chez Morelo