Si le marché de la capucine a perdu de sa splendeur d’antan, Chausson veut encore y croire. C’est ce que la marque prouve en présentant sa collection 2026. Si aucune nouvelle capucine n’est présentée, les trois véhicules de la gamme sont repensés.
Deux d’entre elles s’invitent sur porteur Fiat et une sur porteur Ford, la C514, en édition First Line sur les photos ci-contre. Pour apporter un peu de nouveauté, l'isolation thermique et acoustique est améliorée dans ce millésime 2026. Ainsi, on retrouve une structure en panneaux sandwich avec des finitions 100% polyester. La marque assure que ce système permettra d’augmenter la durabilité des capucines.
Lire aussi : Rimor Sarus 50, LE camping-car familial avec dortoir
Des couchages permanents
Car actuellement, beaucoup de ces camping-cars à alcôve sont destinés au marché de la location. En particulier dans les pays du Nord de l’Europe. L’avantage de la capucine est de disposer de lits permanents et donc d’une habitabilité accrue. En revanche, leur style est discuté par les amateurs de véhicules de loisirs. Et pourtant… Les capucines ne sont pas toujours de longs véhicules destinés aux familles nombreuses. C’est ce que prouve la C514 de Chausson.
Avec ses 5,99 mètres de long, ce véhicule entre dans la catégorie des petits camping-cars. Il fait la même taille que le fourgon F&S de Chausson. En hauteur, ce n’est pas la même limonade… La capucine atteint les 3,10 mètres de haut. Mais cet encombrement permet de gagner en confort à l’intérieur.
Un dînette pour cinq personnes
On retrouve une banquette face route avec un siège permanent perpendiculaire à la marche. La dînette est donc confortable pour cinq personnes. De plus, le lit de la capucine est inclinable afin de faciliter la mobilité lorsque les utilisateurs sont debout. La cuisine est elle aussi confortable avec un réchaud deux feux, un grand évier et des espaces de découpe. Un grand frigo à absorption permet de stocker le nécessaire pour cinq personnes. Notons que le véhicule dispose de quatre couchages.
Côté salle d’eau, c’est une implantation Vario qui est privilégiée. Enfin, le lit transversal arrière papillon permet de moduler les espaces en fonction des besoins. On retrouve également une grande soute à l’arrière.
Pour un séjour à quatre la C514 présente une alternative excellente aux petits profilés et aux fourgons. Si son style en freine certains, ses mensurations la rendent accessible et maniable. Le prix est lui aussi aligné avec d’autres types de véhicules de loisirs, avec un tarif dès 59 990 € pour cette édition First Line.
Lire aussi
>>> Deddle RV, le camping-car chinois compact mais ultra-optimisé
>>> Rétro : Westfalia James Cook 1982, un ami de 40 ans