Rando pédestre en forêt de Loches (37)

Au cœur de la Touraine, dans la douce vallée de l’Indre, la cité royale de Loches est un joyau d'architecture médiévale parfaitement conservée. Plusieurs aires de camping-cars vous accueillent aux alentours. Partons pour une bouffée d'oxygène et de chlorophylle, dans la forêt domaniale de Loches, à un jet de pierre de la ville.

  • © DR

Le départ de cette balade d’un peu moins de 10 km se situe dans le village de Ferrière-sur-Beaulieu. On peut admirer l’église Notre-Dame et l’ancien prieuré avant de s’élancer. Le village et son clocher nous plongent directement dans l’ambiance bucolique que sera celle de notre randonnée. La nature est verte, accueillante. En quelques pas, nous pénétrons dans la forêt : ses larges allées seront le cadre de notre marche. La forêt de Loches est ancienne, autrefois elle était domaine royal, et aujourd’hui, elle conserve une des plus belles chênaies de France, avec des arbres pouvant atteindre 40 m de haut et certains âgés de plus de 250 ans. C’est une balade qui peut être très agréable l’été, car on y profitera de l’ombre salvatrice des arbres les jours de forte chaleur. Les verts clairs du printemps, les crocus et les fleurs au sol apporteront une autre palette. On se laisse gagner par le calme des lieux. On guette le chant des oiseaux, on surprend un écureuil, on reste à l’affût de la rencontre avec un cerf ou une biche… Ces moments magiques peuvent survenir n’importe quand. La marche est calme, on se laisse aller tant à l’introspection qu’à la discussion, selon l’humeur. Les carrefours rythment cette progression forestière : marquant l’un d’eux, on notera la pyramide de Genillé, une des quatre présentes dans la forêt de Loches. Ces monuments, érigés au XVIIIe siècle le long de la route forestière Georges-d'Amboise, servaient de points de ralliement pour les chasses à courre. Auparavant, on aura marqué une pause pour aller voir la fontaine d'Orfonds, une des principales curiosités de la forêt. C’est une source naturelle, entourée d’un muret de pierre, où l’eau surgit toute l’année et forme un petit ruisseau. Juste à côté, on aperçoit les "Caves de Charles VII", aujourd'hui intégralement comblées. Le roi de France, habitué des lieux, aurait utilisé le lieu comme relais de chasse. En fin de parcours, on longe l’agréable étang de Ferrière, également très caractéristique de cette forêt. On peut encore y surprendre quelques animaux venus s’abreuver, ou surtout, goûter encore une fois au charme bucolique et au calme de l’endroit, avant de retrouver le village pour conclure cette balade facile et parfaite pour un instant de déconnexion.

 

Les accueils camping-car autour de Loches

Loches :

Aire de services du camping la Citadelle : plein d'eau, électricité, sanitaires, vidanges eaux usées et WC

Ouvert du 30/03/2020 au 30/09/2020.

Tarif : 5 €

Avenue Aristide-Briand - 37600 LOCHES

Aire de stationnement au camping municipal : plein d'eau, électricité, sanitaires, vidanges eaux usées et WC. Animaux acceptés.

Infos : 02 47 94 50 04, 02 47 94 51 54, mairie-preuilly@orange.fr

37290 PREUILLY-SUR-CLAISE. Latitude 46.8528690 / Longitude 0.92613458

Aire municipale gratuite de Montrésor : vidanges et plein d’eau. Accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ouverte à l’année.

Rue du 8 mai, 37460 Montrésor (16 km de Loches)

Latitude 47.1581 / Longitude 1.20222

Tél. : 02 47 91 43 00

Ecrit par Sylvain Bazin et initialement publié dans le numéro 328 de Camping-Car Magazine

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires