Les Pays de la Loire : un été en pleine nature

Coronavirus oblige, le printemps sera sédentaire. Mais l’été devrait nous laisser la liberté de voyager, alors pourquoi ne pas opter pour les Pays de la Loire ? Entre océan et campagne, c’est une région qui a de quoi plaire !

  • La côte atlantique © A. Lamoureux
  • Mont des Avaloirs - Pré-en-Pail - Haute Mayenne - Les Alpes Mancelles côté Mayenne © © Ph. Caharel
  • Pornic - Port © A. Lamoureux
  • Marais Poitevin © A. Lamoureux
La côte atlantique © A. Lamoureux
Mont des Avaloirs - Pré-en-Pail - Haute Mayenne - Les Alpes Mancelles côté Mayenne © © Ph. Caharel
Pornic - Port © A. Lamoureux
Marais Poitevin © A. Lamoureux

En attendant de pouvoir reprendre la route, préparez votre saison estivale en camping-car. Et cet été, la France sera certainement la destination la plus accessible. Fort heureusement, notre pays est aussi riche que varié, à l’image de la région Pays de la Loire. A l’ouest, nichée entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. La région se partage entre la Côte atlantique et la vallée de la Loire. Elle saura donc satisfaire ceux qui veulent respirer l’air marin comme ceux qui préfèrent la tranquillité de la campagne. Justement, ces derniers pourront partir en balades bucoliques dans la Sarthe. Bordé par la forêt du Perche, traversé par de nombreux cours d’eau dont le Loir, ce territoire se découvre à pied comme à vélo. Et la jolie ville du Mans mérite une étape, ne serait-ce que pour son patrimoine et... ses rillettes ! Pour garder cette ambiance, poursuivez en pays angevin dans le Maine-et-Loire. Des randonnées vous y attendent et vous permettront d’apprécier les paysages vallonnés de cette contrée. Et pour prendre un peu de hauteur, direction la Mayenne. Le mont des Avaloirs, qui culmine à 416 m d’altitude, vous offrira une vue à 360° sur la région et vous permettra même d’apercevoir, par temps dégagé, le Mont Saint-Michel !

En rejoignant la Côte, vous pourrez profiter du bienfait des embruns en arpentant le sentiers des Douaniers. Cette portion de 14 km longe la Côte de Jade, de Saint-Nazaire à Pornichet. Entre plages et falaises, il vous fera voir de beaux panoramas atlantique. Enfin en Vendée, vous pourrez aussi profiter de l’Océan, mais également du Marais poitevin. Une zone naturelle où les nombreux canaux sont à découvrir en barque ou, sur ses rives, à vélo. Pour préparer votre voyage, vous trouverez toutes les informations sur le site touristique www.enpaysdelaloire.com. Quant à vos étapes en camping-car, vous trouverez les aires d’accueil les plus proches sur notre rubrique « Aires de services » ou dans le Guide officiel des aires de services.

 

Vos commentaires