Château de Sedan (08)

Proche de la Belgique et du Luxembourg, le département des Ardennes n’est pas une destination à laquelle on songe immédiatement. On a bien tort, car il recèle de splendides trésors touristiques.

  • Château fort © iStock

Nous avons jeté notre dévolu sur le château médiéval de Sedan (XVe siècle), non loin des bords de Meuse, dominant la plaine. Il s’agit de la plus grande forteresse médiévale d’Europe : 35 000 m2 répartis sur sept étages, avec des épaisseurs de mur de plus de 7 m. Le plus épais mesurant 27 m de large. La visite vous fera remonter l’histoire sur dix siècles, où se croisent architecture militaire et luxueux appartements princiers d’époque. Les origines du bâtiment datent de 1306. Il s’agissait alors d’un prieuré, transformé en 1424 par Evrard de La Marck en forteresse construite sur un promontoire au bord de la Meuse autrefois flanqué de deux ruisseaux, le Bièvre et le Vra. En près de 1000 ans, l’édifice a été renforcé. Quatre bastions défensifs ont notamment été construits au XVIe siècle. Bien que plusieurs fois assaillis, le château de Sedan est toujours resté debout montrant les qualités de l’ingénierie militaire d’antan. N’hésitez pas à plonger dans les tréfonds du château…

Ouvert toute l’année (consultez le site pour les horaires). Tarif adulte : à partir de 9,50 €.

Infos : 03.24.29.98.80, 03.24.27.73.76 (réservation), www.sedan.fr/presentation_de_sedan.html, www.ardennes.com

 

Stationnements

- Très belle aire d’accueil au bord de la Meuse, à Givet, quai Anatole-Dervaux.

- Avenue du Moulin-Lavigne, à Mouzon.

- Boulevard Fabert, à Sedan : aire Camping-Car Park.

- Accueil France Passion : Quatre Champs, chez Monique & Patrick Machinet, excepté du 12 août au 02 septembre.

 

A voir aussi

● Novion-Porcien : cimetières militaires, nécropoles, ossuaires… Pour avoir un aperçu complet des trois guerres (1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945), nous vous recommandons la visite du musée Guerre et Paix en Ardennes.

● Se promener à vélo le long de la Meuse. L’ancien chemin de halage reconverti en voie verte permet de découvrir une partie de la vallée de la Meuse. De Monthermé à Givet (32 km), vous empruntez la voie verte Trans-Ardennes qui s’étend du plateau de Langres à Hoek van Holland (Pays-Bas).

OT des Boucles de la Meuse et de la Semoy : 03.24.54.46.73.

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires