Petit circuit en camping-car sur le flanc ouest de Mâcon (71)

De Solutré-Pouilly à Tournus en passant par Cluny, telles sont les trois étapes que nous vous proposons aujourd’hui et quelques autres aussi…

  • La Roche de Solutré
  • Cluny (maquette)
  • Tournus
  • Vue sur Solutré-Pouilly
La Roche de Solutré
Cluny (maquette)
Tournus
Vue sur Solutré-Pouilly

Si la Roche de Solutré a été fortement médiatisée par François Mitterrand avec son rituel ascensionnel annuel, ce site est avant tout une curiosité géologique rare pour la région. Depuis le parking des Roches, il est possible de partir à l’assaut du sommet, culminant à 493 m. Cette randonnée de 4 km au dénivelé de seulement 100 m s’effectue facilement. D’en haut, vous profiterez d’un superbe panorama avec une forte présence de vignes (on n’est pas loin de Mâcon…). Au pied de la Roche d’ailleurs, on retrouve les cépages de chardonnay qui servent à l’élaboration et la vinification de l’appellation Pouilly-Fuissé.

Vignes au pied de la Roche
Vignes au pied de la Roche© A. Doire / Bourgogne Tourisme

N’hésitez pas à faire une halte au musée départemental de la Préhistoire pour découvrir ossements (mammouths, aurochs…), outils, silex témoignant de la vie des chasseurs nomades du Paléolithique.

 

Tourelle sur les murs de Cluny
Tourelle sur les murs de Cluny© N. Moreau-Delacquis

A une vingtaine de kilomètres de la Roche, faites étape à Cluny pour son abbaye et les vestiges de ce complexe religieux roman dont certains se trouvent en ville. Grâce à la 3D (un film ouvre la visite), il est même possible d’“entrer” dans le plus grand centre monastique d’Europe, dans ses dimensions originelles ! Un plaisir d’autant plus grand lorsqu’on sait que cet édifice fondé en 910, fut saccagé à la Révolution. A Cluny, vous découvrirez d’autres surprises comme la Tour des Fromages et celle de Fabry, le haras national, ses maisons romanes et gothiques et la fontaine des Serpents. Enfin, les amateurs de vélo pourront emprunter la Voie verte de Cluny à Chalon-sur-Saône, un joli circuit de 52 km accessible à tous.

 

Demeure typique de Tournus
Demeure typique de Tournus© N. Moreau-Delacquis

En poursuivant vers le nord, on arrive à Tournus, cité d’Art et d’Histoire. L’abbaye Saint-Philibert, est une visite à ne pas manquer : c’est un sanctuaire du premier art roman resté intact ! Nous vous recommandons également d’aller faire un tour au musée du Vélo Michel-Grézaud, ouvert les samedis et dimanches (et sur réservation pour les visites de groupes à tout moment de l’année) et situé à deux pas de la Voie bleue.

 

Au musée du Vélo Michel-Grézaud
Au musée du Vélo Michel-Grézaud© N. Moreau-Delacquis

 

Stationnements

- A seulement 8 km de la Roche de Solutré, la commune de Vinzelles met à disposition une aire de camping-cars (5 emplacements) située en plein centre. Le stationnement y est gratuit. Une plateforme pour les vidanges est également mise à disposition.

- Cluny : aire de services, près du camping municipal Saint-Vital, accessible du 07/04 au 30/09.

- Tournus : aire de camping-cars sur les bords de Saône, quai de la Marine. Services : vidanges et électricité.

A voir aussi

- avant d’aborder la Roche, n’hésitez pas à vous arrêter à La Chapelle-de-Guichay. Vous aurez le loisir de visiter la manufacture des cigares Edito, implantée dans un très beau château du XIIIe siècle.

- en direction de Cluny, la forteresse de Berzé-le-Châtel.

- au nord de Cluny, le château de Cormatin et son fabuleux parc.

 

 

Vos commentaires