Une rando à vélo dans les coteaux du Sancerrois (18)

A l’ouest de la Loire, arpentez des collines viticoles et boisées qui délivrent de superbes et divers points de vue. Troquez votre camping-car contre un vélo pour quelques heures.

 

Dans le nord du département du Cher, la bourgade de Boulleret (1 400 habitants) se trouve à 5 km à l’ouest de Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, et 15 km au nord-ouest de Sancerre. Les premières vignes apparaissent à l’approche de Sainte-Gemme-en-Sancerrois. Le vignoble du Sancerrois, au relief marqué et aux sols contrastés, s’étend sur près de 3 000 ha et quatorze communes, représentant 7 500 parcelles.

Canal latéral à la Loire
Canal latéral à la Loire

 

Le village vigneron typique de Sury-en-Vaux s’étage au-dessus de la vallée de la Belaine. C’est le début d’une partie accidentée où les côtes s’enchaînent pour culminer à 359 m d’altitude. De Bué, on dégringole vers le vallon du Boisseau qui s’écoule entre Vinon et Récy. Dans la plaine, pendant quelques instants, vous cheminez sur du plat sur l’axe international de La Loire à Vélo. De belles demeures vigneronnes animent Ménétréol-sous-Sancerre.

Après la longue montée vers le sommet de la colline de Sancerre, profitez de la richesse du patrimoine urbain et des superbes points de vue. Une belle route touristique descend alors progressivement, en passant sur les 26 arches du grand viaduc curviligne qui surplombe la localité de Saint-Satur.

 

En lisière du vaste bois des Charmes, on côtoie le cyclorail du Sancerrois qui serpente pendant 13 km de Sancerre à Cosne-Cours-sur-Loire. Près du golf de Sancerre (62 ha), vous suivez pendant un moment le paisible halage du canal latéral à la Loire, qui relie, depuis 1838 sur près de 200 km, Digoin à Briare. De Bannay, de légères déclivités marquent la progression vers l’exceptionnel château médiéval de Buranlure, entouré de douves.

Pour faire plus court, il suffit avant Venoize de prendre la direction de Sancerre par la D7 et la route d’Amigny pour totaliser 40,4 km.

Topo : 57,6 km avec 10 côtes et environ 700 m de dénivelé. Durée : 3 à 5 heures.

Une aire d’accueil à Boulleret

Aire de services et de stationnement, ouverte toute l’année. Gratuit. Trois emplacements sur un parking goudronné. Eau, électricité, vidange avec borne de services. dans le centre-ville.

Infos : 02.48.72.31.15.

GPS : (N) 47°25’22”/(E) 2°52’20”.

Vos commentaires