Un Citroën Type H transformé en camping-car vendu aux enchères

Apparu en 1947, le Type H Citroën disparaît en 1981. Durant sa longue carrière, l’utilitaire fétiche de Citroën aura connu de multiples transformations. Et nombreux sont ceux à être devenus des camping-cars. La maison de vente aux enchères Aguttes présentera le 19 septembre un exemplaire unique converti en camping-car par le carrossier Jean Barou, dans les années 50.

Ce Type H de 1953 a été confié au carrossier ardéchois Barou par Monsieur Charlin, patron de la Socome, entreprise lyonnaise spécialisée dans la fourniture de matériel de garage.

Installée à Cournon-sur-Rhône depuis 1940, la carrosserie de Jean Barou a commencé par fabriquer des remorques pour vélo avant de se reconvertir, après-guerre, dans les voitures de course et les utilitaires. Le carrossier se charge alors de réaliser les véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France (les Type H sont recarrossés pour le compte des stylos Reynolds ou du quotidien Midi libre).

Convertir l’utilitaire Citroën en camping-car pour le compte de Monsieur Charlin n’effraie donc pas Jean Barou. Le véhicule tracte aussi une caravane bureau. Avec sa calandre, ses chromes et ses dimensions généreuses, le Type H a fière allure.

À l’intérieur, le poste de conduite et la partie habitable profitent d'éléments de décoration standards des années 50 :

  • Toit panoramique en Plexiglas,
  • Mobilier revêtu de Formica,
  • Sellerie en skaï,
  • Plancher recouvert de linoléum.

La cuisine est équipée d’un réchaud à gaz et d’un réfrigérateur During. Le cabinet de toilette est nanti d’un lavabo, d’un chauffe-eau et de WC chimiques. Il y avait même un réservoir d’eau de 100 l !

Pour la nuit, les occupants pouvaient profiter d’un lit escamotable de 120 cm de large.

Ce camping-car Type H véritablement unique constituera donc le lot numéro 129 de la vente officielle "L’Aventure Peugeot Citroën DS", qui se déroule dimanche 19 septembre à 15h00, au Conservatoire Citroën, à Aulnay-sous-Bois (93).

La vente est opérée par la maison Aguttes et les enchères pourront être suivies en direct ICI.

Avis aux collectionneurs !

>>>Sur le même sujet

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires