Rachat de l'Alliance Camper Team : feu vert pour le groupe Trigano

L'Autorité de la concurrence vient de donner son accord pour l'acquisition par Trigano des concessions de camping-cars SLC, CLC et Loisiréo.

Malgré une annonce faite en mars dernier, il a fallu de longs mois d'enquête à l'Autorité de la concurrence pour donner son feu vert pour l'acquisition par le Groupe Trigano de l'Alliance Camper Team, un ensemble de plus de 40 points de vente composé des trois principaux réseaux de distribution en France. Loisiréo dans le Sud-Ouest, SLC dans l'Ouest et le centre, et CLC dans l'Est entrent donc dans le giron du Groupe Trigano, le géant industriel ayant pris part à une participation au capital à hauteur de 70 %. Les groupes CLC, SLC et Loisiréo emploient 800 personnes, ont réalisé un chiffre d'affaires global d'environ 400 millions d'euros en 2020 et sont tous trois bénéficiaires.

« À l’issue de l'opération, le groupe Trigano deviendra le premier acteur intégré de la distribution de véhicules de loisirs en France », souligne l'Autorité.

Cependant, certaines conditions ont été émises pour ce rachat afin de remédier aux risques d'atteinte à la concurrence détectés par l'Autorité dans 7 zones de chalandise du groupe CLC. En d'autres termes, l'Autorité relève que cette acquisition sur "ces zones" risquerait d'entraîner des hausses de prix ou un appauvrissement de la diversité de l'offre au détriment du consommateur. Le groupe Trigano s'est donc engager à céder deux points de vente, à un ou plusieurs concurrents. Il s'agit notamment des sites de Chenôve en Côte d'Or (21) et de Bois-de-Haye en Meurthe-et-Moselle (54).

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires