Un bus GMC de 1965 aménagé en camping-car rétro de luxe

Construit en 1965, un bus GMC servait alors au transport des troupes militaires de la base de Fort Ord Army à Monterey Bay, en Californie. Après quelques années, son moteur lâche, le véhicule est laissé à l’abandon. Jusqu’à ce qu’une personne le rachète pour le transformer en motorhome de luxe.

  • Poste de pilotage © Courtesy of Mecum
  • Chambre à coucher avec lit central © Courtesy of Mecum
  • WC © Courtesy of Mecum
  • Bar avec machine à glaçon © Courtesy of Mecum
  • Cuisine équipée © Courtesy of Mecum
  • Salon avec banquettes © Courtesy of Mecum
  • Vue depuis le lit de la chambre © Courtesy of Mecum
Poste de pilotage © Courtesy of Mecum
Chambre à coucher avec lit central © Courtesy of Mecum
WC © Courtesy of Mecum
Bar avec machine à glaçon © Courtesy of Mecum
Cuisine équipée © Courtesy of Mecum
Salon avec banquettes © Courtesy of Mecum
Vue depuis le lit de la chambre © Courtesy of Mecum

Ce bus appartient à la gamme des GMC « New Look », produits entre 1959 et 1986. En près de 30 ans, GMC aurait produit quelque 44 000 véhicules de ce type. Leurs usages étaient multiples, ils pouvaient aussi bien servir au transport municipal qu'à celui de troupes militaires ou des scolaires. Avec sa gamme « New Look », GMC améliore ses véhicules GM Transit Bus qui ont été renommés rétroactivement « Old look ». La nouvelle génération propose une nouvelle carrosserie, ce qui rend les véhicules plus légers et la consommation de carburant améliorée.

Le bus GMC “new look” relooké

Le propriétaire a remplacé le moteur et la transmission avant de complètement rénover l’intérieur afin d’en faire un motorhome luxueux. Il est maintenant propulsé par un moteur 6-cylindres, Cummins ISL-350 de 8,9 litres, couplé à une transmission automatique Allison à 6 vitesses. Il est également équipé d'un régulateur de vitesse à commande électronique, d'un système de mise à niveau et de roues en aluminium poli Alcoa avec pneus Michelin.

Pour le design, le propriétaire a vraiment voulu donner un aspect rétro à son "camping-car" avec la carrosserie aux couleurs des tapisseries qui se trouvait dans nos appartements dans les années 60 ! Idem à l’intérieur, où le sol est recouvert de moquette et les parois, d'un placage bois.

Intérieur du bus GMC relooké
Intérieur du bus GMC relooké © Courtesy of Mecum

 

Le poste de pilotage a été repensé et modernisé tout en gardant l’esprit du bus GMC. Un tableau de bord et de confortables sièges, couleur crème, ont été ajoutés.

Du côté des équipements, on retrouve tout le nécessaire et bien plus encore avec une cuisine nantie d'un vaste plan de travail, des rangements, un évier, un frigo, un four, une cuisinière à 4 feux, et même un bar avec un autre évier et une machine à glaçons !

Il y a évidemment une salle d'eau comprenant des WC et une cabine de douche séparée. Mais aussi une aspiration centrale ainsi qu’un système de son Bose.

Pour l'autonomie et le confort, le bus est équipé de panneaux solaires sur le toit et d'un climatiseur Polaris.

Extérieur du bus GMC
Extérieur du bus GMC © Courtesy of Mecum

 

 

Vos commentaires