Benjamin Brière, le camping-cariste emprisonné en Iran vient d'être libéré

Alors qu'il était condamné à 8 ans de prison pour espionnage en Iran, le camping-cariste Benjamin Brière vient d'être libéré ce jour, vendredi 12 mai. Un soulagement pour ce vanlifer et sa famille.

L'affaire Benjamin Brière se poursuit et semble enfin trouver une issue aujourd'hui, vendredi 12 avril 2023, puisque le camping-cariste vient d'être libéré, comme l'annonce le Chef de l'Etat Emmanuel Macron sur Twitter :

Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phélan vont retrouver leurs proches. C’est un soulagement. Je salue leur libération. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette issue. Nous continuerons à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran

Pour rappel, Benjamin Brière était détenu en Iran depuis près de 3 ans pour "espionnage" alors que ce vanlifer prenait simplement des photos via son drone pour les poster sur son compte Instagram. A bord de son fourgon aménagé, il effectuait un tour du Moyen-Orient. La police iranienne l'a interpellé pour "prise de photos dans zone interdite". Depuis, une pétition a circulé sur les réseaux sociaux, le 28 janvier dernier, Benjamin Brière alors emprisonné avait entamé une grève de la faim, et le 15 février, il avait été acquitté en restant tout de même emprisonné.

C’est un immense soulagement après un combat aussi long et compte-tenu de son état physique et psychologique

a déclaré Blandine Brière, sœur de Benjamin.

Vos commentaires