Aménageurs : Vans Designers, de l’artisanat à l’artisan’art

Bien connue dans le monde des aménageurs, la société Van Designers a récemment fait parler d’elle plus largement en réalisant un fourgon pour… Guillaume Canet. Une excuse pour une visite ? Certainement pas car à mille lieues de cet aspect people, elle mérite vraiment que l’on s’y intéresse.

L’atelier fourmille de compagnons enthousiastes qui fabriquent de beaux véhicules sous la houlette d’une direction passionnée. Florent et Rémi, les fondateurs, sont des baroudeurs partis en van aux quatre coins du monde, chacun de leur côté.

Ils se connaissent depuis quinze ans. C’est en 2019, que le premier, désireux de partir pour un tour d’Europe avec sa femme, décide de s’aménager un camion. Rémi se souvient : “Je lui avais proposé de s’installer dans mon allée pour s’occuper de son fourgon et, forcément, dès que j’avais du temps libre, je lui donnais un coup de main.” L’un comme l’autre étaient loin d’imaginer qu’ils en feraient leur métier et que, six ans plus tard, ils se retrouveraient à la tête d’une entreprise de 25 personnes !

Mais revenons à cette première réa­lisation qui, une fois finie et confortable, emmène le couple sur les routes. Un fourgon tellement bien pensé que la descendance y est conçue. Conséquence de cette grossesse, madame ne supporte plus trop la vie en van : l’odeur du bois l’incommode, lui donne des nausées, imposant au couple de se sédentariser plus tôt que prévu. Un mal pour un bien.

Florent dépose une annonce pour son fourgon… et le vend en six heures ! “Des gens étaient prêts à traverser la France dans la nuit pour venir le chercher !”, s’étonne encore Rémi. Son ami, lui, voit alors les perspectives et lui propose de remettre le couvert : “On s’est éclatés à le faire, la demande est hyper forte, l’engouement énorme… Si ça te dit, on en fait un autre, on le vend et on recommence… ?” Une fois terminé, le deuxième fourgon trouve preneur un dimanche, quatre heures après la publication de l’annonce ! Cette dernière reste en ligne, précisant que le véhicule n’est plus disponible, mais que Rémi et Florent se feront fort de réaliser le même ou tout autre aménagement, le temps d’enregistrer six mois de commandes. Et avec les nombreuses personnes ayant contacté Florent pour le fourgon, ce qui deviendra Van Designers possède déjà un fichier clients avant même sa constitution. Rémi précise encore : “Nos premiers clients nous ont versé un acompte le 25 décembre 2019, libellé au nom d’une société qui n’existerait officiellement qu’en février 2020…”

Lire aussi : Campinambulle Equo : le nouveau kit d’aménagement amovible pour transformer un van en camping-car

“seul on va plus vite, ensemble… plus loin”

La toute jeune entreprise s’installe dans un local temporaire à Biganos, avant de déménager à Pessac, en Gironde, dans des ateliers plus propices, le 16 mars 2020 à 16 h 30… Trois heures et demie avant le premier confinement dû au Covid. Difficile de faire plus mauvais ­timing ! À la reprise, la providence a voulu qu’un couple de menuisiers full-­timers se rapproche de Van Designers. Les deux amis y voient une opportunité de rattraper le retard pris pendant le cantonnement. Mais : “On n’a pas forcément rattrapé le temps. En revanche, on a largement gagné en qualité ! On s’est alors aperçus que pour atteindre le niveau de finition qu’on désirait, il fallait s’entourer de gens bien plus compétents que nous, dans beaucoup de domaines.” Et parmi ces gens de talent, il en est un qui jouera un rôle spécial, Thomas, le troisième associé, dont l’arrivée tient du rocambolesque : “On cherchait un technicien, il faisait partie des candidats non retenus, se souvient Rémi. Il débarque pourtant un vendredi en nous apostrophant : ’Bon, les gars, du coup le job ?’ On l’avait oublié dans la liste d’envoi indiquant que la place était prise ! La personne embauchée était en préavis chez son ancien employeur, on lui a proposé un CDD de deux mois. Il l’a accepté. À la fin de son contrat, il s’était largement rendu indispensable : super bosseur, finitions impeccables… Un jour, il est venu nous voir avec Florent en disant qu’il aimerait un peu plus. On s’était attachés au personnage, à son travail et à sa vision, similaire à la nôtre. On lui a proposé de devenir associé. Aujourd’hui, Thomas a des parts dans une société dans laquelle il n’était pas, au départ, embauché !”

Depuis, l’entreprise – dont le siège social se trouve à Mérignac – s’est fortement développée, à tout point de vue : “On a eu une belle progression sur la qualité. Ce qui sort aujourd’hui de l’atelier n’a rien à voir avec ce que l’on faisait en 2020.” Il est vrai que les réalisations de Van Designers, toutes sur mesure pour l’heure, forcent le respect. Mais les associés veulent aller plus loin, à ­commencer par de nouveaux locaux plus grands – à sortir de terre – ainsi que la création d’un modèle de série, le Pyla (photos ci-­dessous), présenté au Camper Van Week-End. Attendez-vous donc à voir de plus en plus souvent des fourgons Van Designers sur les routes.

Lire aussi

>>> Van Mania Ouest : un aménagement made in France pour les plus sportifs

>>> Van Mania : l'aménagement garanti à vie pour les vans

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires