ZFE : un projet de loi pour autoriser les véhicules de plus de 30 ans

Un député vient de déposer un projet de loi visant à autoriser la circulation, au sein des Zones à Faibles Emissions (ZFE), des véhicules de plus de trente ans. Les anciens camping-cars sont évidemment concernés.

  • © Camping-Car Magazine

Guillaume Peltier, député LR de la 2e circonscription du Loir-et-Cher, a déposé le 19 janvier 2021 un projet de loi, établi avec l'aide de la FVPP (Fédération véhicules patrimoine et passion) et de l'association Valve, afin de mettre en place une dérogation, au sein des ZFE, pour tous les véhicules de plus de 30 ans, ceci incluant les automobiles, mais également les camions ou les camping-cars. Une initiative visant à la préservation du patrimoine automobile.

Une inégalité entre carte grise collection et carte grise standard

Pour l'heure, seuls les titulaires d'une carte grise collection sont autorisés à circuler dans les ZFE, grâce à l'action de la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque), ce qui conduit à une inégalité avec un même véhicule du même âge, mais dont le titre de circulation reste classique. C'est à ce titre que ce nouveau projet de loi a été élaboré. Si il était adopté, les camping-cars de 30 ans et plus pourrait alors circuler librement dans les ZFE.

Et les "youngtimers" ?

Reste le problème des véhicules "collectionnables", mais pas collection au sens législatif (plus de 30 ans). Ce que l'on appelle les "youngtimers", parmi lesquels quelques amateurs de camping-cars anciens. Pour ces derniers, il y a peu d'espoir qu'une solution voit le jour. En effet, il existe un réel risque de dérive, avec des acheteurs opportunistes.

 

>>> Lire aussi : ZFE et Vignette Crit’Air : les camping-cars bientôt bannis ?

>>> Lire aussi : ZFE : les camping-cars interdits à Lyon dès 2026

>>> Lire aussi : ZFE de Toulouse : le calendrier des restrictions de circulation

A revoir en vidéo : 60 ans de la Renault Estafette : découvrez le camping-car Autostar

A revoir en vidéo : 60 ans de la Renault Estafette : on a retrouvé un camping-car Maillet

 

Vos commentaires