Essai - Challenger 291 Cruise Edition le profilé à 4 portes et 2 salons

  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com
Le bureau d’étude de Challenger a encore oeuvré pour présenter un profilé surprenant disposant notamment de deux portes cellules en vis-à-vis.

Depuis quelques années maintenant, Challenger nous gratifie de modèles atypiques soit issus d’une hybridation de plusieurs modèles à succès, soit s’inspirant d’agencements anciens remis au goût du jour. Le tout saupoudré d'une pincée d’audace.

Ce millésime ne déroge une fois encore pas à la règle avec le 291 Cruise Edition, un profilé à lits de pavillon pour le moins exotique avec une approche bien différente des standards du secteur. Pour preuve, la présence de non pas une porte cellule comme à l'accoutumée, mais belle et bien de deux installées en vis-à-vis.

Un profilé qui se prend pour une voiture

L’objectif recherché est d’offrir un caractère automobile à ce modèle avec pour chaque occupant, un accès direct et surtout autonome. Car pour la route, Challenger a souhaité intégré de vraies assises individuelles. Exit donc la traditionnelle banquette face route, place désormais à deux sièges indépendants signés FASP, logés sur une embase pivotante et réglables de la même manière que les sièges cabine Fiat. A noter qu’une petite table peut permettre de créer un petit salon cosy en complément du coin repas situé en partie arrière.

Outre sa partie avant, l’originalité provient également du choix d’un salon arrière en L (voire U avec une banquette amovible peut confortable mais existante) surmonté d’un lit de pavillon double complémentaire à celui présent à l’avant.

Un équipement de série très complet

Fier de l’originalité de son modèle mais quelque peu interrogatif quant au succès que le 291 peut rencontrer, la marque ardéchoise a donc décidé de le présenter dans une version spéciale baptisée Cruise Edition. Uniquement disponible sur Fiat, ce modèle reçoit pour l'occasion une dotation standard rehaussée avec notamment le Pack VIP inclus (régulateur/limiteur de vitesse, clim, peinture de carrosserie spécifique…). A noter également la présence de radar de recul de série pour accompagner le conducteur dans ses manœuvres. De plus, avec deux portes cellules, Challenger a logiquement centralisée la fermeture de tous les accès pour en faciliter l’usage.

Ce modèle existe bien évidemment dans la marque soeur Chausson sous l'appellation 611 Travel Line. Un véhicule à découvrir en vidéo.

 

Vos commentaires