Essai du camping-car profilé Benimar Tessoro 481

Benimar
BENIMAR Tessoro 481 Fiat Ducato Peugeot Boxer 2.2 140 ch (2024) Profilé 61 300 €
  • 5,96m
  • 2,3m
  • 2,89m
  • 3500kg
  • -
  • 4 places CG
  • 4 places nuit

Arrivé au catalogue Benimar il y a plusieurs années, le Tessoro 481 occupe toujours une belle place au hit-parade des ventes de la marque. Ce modèle étonne par sa compacité, mais aussi… par son étonnante habitabilité. Ces arguments lui permettent de concurrencer l’univers du fourgon. On vous explique tout cela en détail.

 

Le profilé Tessoro 481 n’est pas une nouveauté en soi. Son implantation est, en effet, présente au catalogue Benimar depuis plusieurs saisons. Toutefois, cette année, il est gréé sur le porteur Fiat Ducato, en remplacement du Ford Transit. Ce changement de base concerne l’ensemble de la gamme Tessoro. A part cela, tous les atouts qui ont forgé la réputation de ce modèle sont toujours présents. A ­commencer par l’apparence trompeuse du véhicule. Dans les années 1990, Renault vantait, dans des spots publicitaires pour sa Clio, qu’elle avait « tout d’une grande », n’hésitant pas à la mettre en scène à côté d’une limousine. Ce slogan pourrait être repris par Benimar pour le Tessoro 481 dont la longueur de 5,96 m est la plus courte de tous les profilés ­compacts réunis. Nonobstant, l’habitabilité du véhicule est quasi aussi élevée que celle celle des camping-cars de 7,40 m.

Petit à l’extérieur, grand à l’intérieur

On le constate dans le salon qui semble gigantesque. On peut y tenir à six ou huit personnes, sans avoir à jouer des coudes. La banquette en L sur le flanc gauche est complétée par un sofa latéral, à droite, et les sièges pivotants de la cabine.

En abandonnant le Ford Transit, manœuvrer ces sièges se révèle plus facile. Cet immense living est surmonté d’un couchage permanent, plaqué contre le pavillon le jour et descendant à hauteur des banquettes la nuit. Ce lit aux dimensions généreuses (155 x 203 cm) peut accueillir deux adultes, à condition que le poids additionné des personnes ne dépasse pas 230 kg. Il peut aussi s’arrêter à mi-hauteur pour laisser un espace suffisant permettant d’exploiter le lit de dînette de 140 x 210 cm.

Le bloc-cuisine est également gigantesque ! On y compte de nombreux rangements, un réchaud trois feux, un évier Inox circulaire, un frigo à absorption de 138 l avec freezer intégré, un tiroir en partie basse pour les bouteilles, et un très grand plan de travail.

Le coin gauche de la cellule est occupé par la salle d’eau. On y trouve une vaste douche séparée par des battants en Plexiglass, un lavabo et des WC à cuvette pivotante.

Pour créer de tels espaces, Benimar a dû amputer certains postes, notamment des rangements : la hauteur du coffre a été réduite.

Par son gabarit et son prix de 61 300 €, le Tessoro 481 affiche de sérieux arguments pour séduire toutes les personnes en quête d’un profilé compact. Une sérieuse alternative au fourgon aménagé.

L'Avis de CCMag

  • Les points positifs : Cuisine spacieuse // Grand salon convivial // Charge utile importante…
  • Les points négatifs : … mais homologation en eau propre ridicule // Volume de rangement en soute.

A lire aussi :

>>> Frankia Neo MI 7BD, un camping-car intégral confortable

>>> LMC Innovan 590 New Edition, un fourgon spacieux

>>> Découvrez le super essai du camping-car profilé Chausson X650 Exclusive Line

Appréciations de la rédaction

  • Construction
  • Salon
  • Couchage
  • Salle d'eau
  • Équipement
  • Autonomie

Principaux équipements

Profilé sur Fiat Ducato 2,2 l – 140 ch
L x l x h : 5,96 x 2,30 x 2,89 m
Places CG/nuit : 4/4
PTAC/CU : 3 500/725 kg
Eau propre/usées : 1(100)/105 l
Réfrigérateur 140 l AES
Chauffage sur carburant (4000 W), chauffe-eau au gaz

Fiches techniques

ABSOui
ChâssisCabine
Empattement3750
ChauffageCarburant
La fiche technique complète

Vos commentaires