Covid-19 : rétrospective d'une année particulière

Voilà exactement un an que débutait le premier confinement. Depuis, la pandémie du Covid-19 a changé notre quotidien. Camping-Car Magazine vous propose de revenir sur cette année grâce aux vidéos emblématiques de Camping-Car TV.

Il y a un an jour pour jour, les Français entraient en confinement. Privés de sorties, de voyages, de contacts, nous avons dû apprendre à vivre autrement. La Rédaction de Camping-Car Magazine, elle aussi soumise aux mêmes restrictions, a poursuivi sa mission première qui est celle de vous informer. Malgré la difficulté de se déplacer, CCMag a continué à vous proposer des contenus vidéos sur sa chaîne YouTube et vous permettre ainsi de garder un œil ouvert sur l'univers du camping-car. Un an de vidéos sur lequel nous vous invitons à revenir…

Comment vit-on le confinement en camping-car ?

Comment les full-timers vivent-ils le confinement rendu obligatoire pour stopper la propagation du Covid-19 ? Nous étions entrés en contact vidéo avec le GéOptimiste et Annie et Gérard Règle. Le premier était en France, bloqué dans son camping-car du côté de la Vendée. Annie et Gérard, qui étaient descendus en Espagne pour l'hiver, avaient choisi d'y rester en attendant la fin de la crise. Ils racontent.

Vivre en camping-car durant la période de confinement

Comment font les personnes qui vivent à temps plein dans leur camping-car pour respecter le confinement ? Où stationnent-ils ? Peuvent-ils circuler, réaliser leurs opérations de services, faire leur plein d'eau ? Autant de questions auxquelles avait répondu Steve Doupeux qui voyage et travaille en fourgon aménagé avec sa compagne Caroline Nédelec.

Le CONFINEMENT en camping-car au MAROC

Suite de notre série sur le confinement en camping-car. Emile Verhooste, correspondant de Camping-Car Magazine et auteur du guide "Campings du Maroc" a témoigné à plusieurs reprise sur la situation à laquelle des milliers de camping-caristes, bloqués au Maroc, ont été confrontés durant cette période de confinement.

Comment gérer une AIRE en période de CONFINEMENT ? Fred témoigne

Fred est gérant d'une aire de camping-cars à Saint-Médard-de-Presque, dans le Lot. Son aire est particulièrement appréciée des camping-caristes par la convivialité qui y règne et la qualité des services. Elle avait notamment été sélectionnée parmi les 25 meilleures aires de l'année. Il y a un an, il nous expliquait comment se déroulait la vie des camping-caristes sur son aire, durant le confinement.

Confinement : interview de camping-caristes rentrés in extremis du Maroc

Juste avant que la France ne prenne la pleine mesure de la crise sanitaire liée au coronavirus, Anne et Nicolas étaient en vadrouille au Maroc. Ces camping-caristes habitués aux longs voyages ont rapidement compris que le confinement pouvait devenir un problème. Comment ont-ils réagi ? Quelles décisions ont été prises ? C'est ce qu'ils nous racontent dans leur témoignage.

Le RAPATRIEMENT en camping-car

Patrick est resté bloqué sur un parking au Maroc. Après 36 heures de traversée en ferry et plus de 400 km en camping-car, il était de retour chez lui. Récit de son rapatriement en camping-car.

Confinés en Tanzanie

La famille Girard est une famille de camping-caristes partie pour réaliser un périple de deux ans en Afrique... Avec le confinement, leur voyage s'est subitement arrêté.

Des camping caristes bloqués en Thaïlande

Les JuNaRoSt (pour Julien, Nathan, Robin et Stéphanie), c'est une famille de voyageurs qui a décidé de partir en camping-car découvrir le continent asiatique. Un voyage préparé de longue date, entamé le 30 mars 2019 et qui devait se terminer en septembre 2020. Un projet à découvrir, malheureusement interrompu par la crise sanitaire qui a également touché la Thaïlande, pays où ils sont restés confinés. Ils avaient accepté de répondre à nos questions.

 

Une famille confinée en CAMPING-CAR au NÉPAL

Julien, Charlotte et leurs deux enfants Eliot et Mila ont entrepris un voyage en camion 4x4 aménagé à travers l'Europe et l'Asie. Partis en juin 2019 de France et après avoir traversé la Russie, la Chine, la Mongolie ou encore l'Inde, ils se sont confinés deux mois au Népal. Ils nous avaient raconté leur périple et leur quotidien de confinés au Népal.

SOLIDARITE : un couple accueille une retraitée en camping-car sur son terrain

Chantal est une retraitée orléanaise de 72 ans, camping-cariste chevronnée. En voyage en camping-car lors de l'annonce du confinement, elle avait eu la chance d'être accueillie par un couple de camping-caristes, en Ariège. Elle avait témoigné sur Camping-Car Magazine TV.

Quand et comment rouvriront les aires de camping-cars ?

Le déconfinement, qui a commencé le 11 mai, s'est traduit par l'ouverture des aires de services. Thierry Despagne que nous avions interviewé était alors optimiste et espérait bien pouvoir rouvrir son aire de Lann Floren, à Surzur, dans le Morbihan, dès ce jour-là. Il avait en tout cas mis en œuvre tout ce qu'il était possible de faire pour que les futurs occupants de son installation soient protégés.

Le protocole sanitaire dans les CAMPINGS

Nicolas Dayot, président de la FNHPA (Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air), nous expliquait les contours du protocole sanitaire qui a été appliqué sur l'ensemble des campings français pour la saison estivale.

CONFINEMENT ET DÉCONFINEMENT EN TUNISIE... en camping-car

Audrey, Bastien et leurs deux enfants de la chaîne "Here We are World", voyagent en camping-car depuis trois ans. Cette famille de nomades a vécu le confinement en Tunisie puis le déconfinement. Ils nous avaient raconté cette expérience hors du commun.

Reconfinement : témoignage de voyageurs à plein temps

Annie et Gérard sont camping-caristes à plein temps, avec pour seul domicile leur camping-car. Ils nous ont raconté, au mois de novembre dernier, comment ils se se sont organisés pour ce nouveau confinement…

Le GéOptimiste explique son confinement en camping-car

Au cours du premier confinement, le GéOptmiste s'était posé dans le jardin d'un ami. Pour l'acte 2 du confinement, histoire de trouver un peu de douceur et passer un hiver confiné sans trop d'angoisse, il avait rejoint une aire privée dans les Pyrénées-Atlantique. Il nous explique.

Confinement #2 : Témoignage de Samuel, baroudeur tétraplégique

Quand la pandémie du Covid-19 a débuté, Samuel parcourait l'Amérique du Sud à bord de son fourgon aménagé. Un épisode qu'il nous raconte en vidéo.

Les Mollalpagas : leur voyage au temps du Covid-19

Les Mollalpagas ont entamé un voyage en famille de 3 ans. Partis de France, ils ont pu aller jusqu'en Asie avant d'être bloqué par la pandémie. Ils avaient choisi de repartir vers le sud de l'Europe, loin du virus et des restrictions. Ils nous racontent leurs dernières étapes.

Le confinement sur l'aire de Lann Floren

L'aire d'accueil de Lann Floren, à Surzur, dans le Morbihan, a permis à des full-timers de trouver refuge, le temps du confinement. Thierry Despagne, le gérant de l'aire témoigne.

Les confidences d'un nomade confiné

Pascal a fait le choix de vendre sa maison en Bretagne pour vivre à l'année dans son fourgon. Mais quelques jours après son départ sur les routes, le voilà confiné comme l'ensemble des Français. Pour s'évader de cette sédentarisation forcée, il s'est mis à l'écriture et la photo. Un travail quotidien qui a fait naître un livre, Correspondance(s) d'un nomade confiné. Une vidéo réalisée à distance pendant le deuxième confinement.

Camping-Car Gourmand : manger au restaurant dans son véhicule

Une carte pour indiquer où profiter d’un service de restauration directement dans votre camping-car ? C’est l’idée de Camping-Car Gourmand, développé par Home Camper. Un concept qui séduit camping-caristes et restaurateurs. Etienne de Galbert, créateur de Home Camper, à l'initiative de ce projet nous explique.

 

Vos commentaires