Une belle idée : l'aire de camping-car participative

Nombreuses sont les communes touristiques qui ont compris l'intérêt d'accueillir les camping-cars. Certaines créent une aire gratuite, d'autres choisissent la formule payante en faisant parfois intervenir un opérateur privé et quelques-unes ont opté pour une aire participative, à l'image du village aveyronnais de Villecomtal.

On sait combien les camping-caristes sont sensibles à l'accueil que les communes leur assurent.

Bien sûr, chacun apprécie que le stationnement et les services soient gratuits. Mais on comprend aussi que les investissements réalisés pour créer des infrastructures à destination des camping-cars sont assez élevés et que, par conséquent, il apparaît normal que les villes et villages fassent payer les prestations.

Certains élus optent pour la solution de facilité en passant par un opérateur privé pour gérer l'installation et le règlement de leur écot. D'autres choisissent de faire travailler leurs services municipaux pour entretenir l'aire et recueillir les montants des stationnements.

Chacun donne ce qu'il veut

Enfin, certains édiles font confiance aux usagers et proposent une aire participative. Cela signifie que les camping-caristes déposent une somme d'argent dont le montant est choisi par eux-mêmes, dans un endroit dédié, après avoir séjourné sur l'aire.

C'est notamment le cas dans la jolie commune aveyronnaise de Villecomtal. Les personnes qui viennent passer la nuit sont invitées à déposer une participation financière dans l’urne prévue à cet effet, située à l’entrée de l'aire. A cet endroit, les camping-caristes trouveront aussi divers renseignements sur les commerces et services disponibles dans le village.

L'aire de Villecomtal est ouverte du 1er avril au 31 octobre. Elle compte une trentaine d'emplacements bien délimités et ombragés.

Située en bordure de la rivière Dourdou de Conques, l'aire de camping-cars de Villecomtal séduira les amateurs de pêche et de nature.

L'aire de Villecomtal est Route de Rodez, Le Foirail.

Latitude : 44,5361 / Longitude : 2,5647

Bref, Villecomtal est une commune vertueuse qui mérite que l'on s'y arrête et qu'on y laisse un petit pécule après avoir stationné sur sa belle aire. Une initiative que nous encourageons vivement.

>>>Lire aussi

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires