L’accueil camping-cars s'organise en Anjou

Consciente de la problématique de l’accueil des camping-cars dans les communes, l’Agence départementale du tourisme « Anjou tourisme » a organisé le 28 février 2023 un séminaire camping-car où étaient conviés les professionnels et les élus des collectivités pour contribuer au rayonnement de l’Anjou.

  • Anjou Tourisme a conclu son séminaire sur l'accueil des camping-cars en proposant aux participants la visite de la nouvelle aire d’Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire, dont la gestion a été confiée à Camping-Car Park.
  • Forum Anjou Tourisme Camping-Car
  • Forum Anjou Tourisme Camping-Car
  • Visite de de la nouvelle aire d’Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire
  • Aire de Bouchemaine
  • Aire CC Le Thoureil
  • Aire_CC_Fontevraud
  • Aire_CC_Fontevraud
  • Aire CC Cunault
  • Saumur
  • Aire CC Dampierre-sur-Loire
  • Aire CC Brissac
  • Aire CC Brissac
Anjou Tourisme a conclu son séminaire sur l'accueil des camping-cars en proposant aux participants la visite de la nouvelle aire d’Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire, dont la gestion a été confiée à Camping-Car Park.
Forum Anjou Tourisme Camping-Car
Forum Anjou Tourisme Camping-Car
Visite de de la nouvelle aire d’Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire
Aire de Bouchemaine
Aire CC Le Thoureil
Aire_CC_Fontevraud
Aire_CC_Fontevraud
Aire CC Cunault
Saumur
Aire CC Dampierre-sur-Loire
Aire CC Brissac
Aire CC Brissac

L’Anjou est un territoire touristique très prisé des camping-caristes. L’Agence départementale « Anjou tourisme » en est parfaitement consciente. C’est pourquoi, elle a mené des audits auprès de plusieurs collectivités, sur les aires de camping-cars présentes sur leur territoire afin de les améliorer, dans la mesure du possible, voire d’en créer de nouvelles.

Ces nombreuses enquêtes de terrain se sont conclues par une table ronde qui s’est déroulée le 28 février 2023 à Ingrandes-le Fresne-sur-Loire à l’ouest d’Angers.

Plusieurs acteurs du secteur de camping-car ont fait part de leurs connaissances sur la problématique du stationnement rencontrée par les camping-caristes. Parmi les intervenants figuraient notamment Benoît Ferreira, chargé de mission auprès du Comité de Liaison du Camping-car (CLC), Olivier Guinhut, PDG des concessions Sud-Loire Caravane groupe Libertium, Stéphane Messer de Camping-Car Magazine et Anatole Lasseur, paysagiste qui a présenté de nombreux schémas d’aménagement d’aires d’accueil.

Dans les rangs des spectateurs figuraient de nombreux représentants (élus ou administratifs) de collectivités, dont certaines sont déjà équipées d’une installation pour recevoir les camping-cars et d’autres ont en projet de créer une structure.

Différents exposés autour du camping-car

Un premier exposé sur le marché du camping-car montra les différentes tendances en matière de véhicule et de l’usage qui en est fait. La deuxième partie fut consacrée au profil des camping-caristes en Anjou. On apprend notamment qu’une large frange des utilisateurs est constituée de retraités et que les camping-caristes voyagent le plus souvent en couples.

La durée moyenne d’un séjour dans le département s’élève à 6,3 jours et les camping-caristes ont tendance à rester de un à trois jours sur la même aire. Au cours de leurs séjours en Anjou, ils visitent prioritairement les bâtiments historiques que sont les châteaux et les abbayes. Ils apprécient aussi découvrir les villes et villages de caractère. Randonnées pédestres ou à vélo sont également les activités pratiquées sur place. Mais en Anjou, comme ailleurs du reste, les camping-caristes se montrent surtout de très bons consommateurs en dépensant 47 € en moyenne par jour, dont plus de la moitié (56 %) est destiné aux frais de bouche.

Certes, le budget moyen des camping-caristes est inférieur à celui des autres touristes, mais il constitue toutefois un potentiel de retombées économiques non négligeable pour le secteur touristique. insiste Anjou Tourisme.

En troisième partie du forum, a été présentée l’offre des aires d’accueil dans le département angevin. Fut notamment précisé que la grande majorité des installations comporte des services et que leur gestion est quasi globalement assurée par le domaine public. Seule 8 aires sur une cinquantaine sont gérées par une entreprise privée (en l’occurrence CC Park). Les prix sont aussi très variables, allant de la gratuité à des tarifs dépassant les 10 €.

Aire CC Le Thoureil
Aire CC Le Thoureil

Réglementation et accueil camping-car

Benoît Ferreira, le chargé de mission du CLC est, quant à lui, intervenu sur la réglementation en matière de stationnement et d’accueil de camping-cars. Précisant, à nouveau, quelques vérités (un camping-car est un véhicule de catégorie M1 comme toute autre automobile) et dénonçant certains abus, lesquels concernent l’utilisation d’une signalétique non reconnue par le code de la route (comme le panneau d’interdiction de stationner sur lequel figure un camping-car) ou employée de manière abusive (les barres de hauteur dont le but est d’annoncer un danger mais souvent installées pour bloquer le passage des camping-cars).

Vint enfin la présentation de quelques aménagements possibles en matière d’aire de service par Anatole Lasseur, paysagiste-concepteur au CAUE de la Sarthe. S’appuyant sur son expérience et ses compétences, M. Vasseur a délivré de précieux conseils à l’assemblée dont les membres pourront dès lors aménager et proposer des services "au sein d’une aire pour camping-cars dans une logique de tourisme durable".

Ce séminaire s’est terminé par la visite de la nouvelle aire d’Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire, dont la gestion a été confiée à Camping-Car Park. De quoi permettre à l’ensemble des participants à cette grande réunion de passer de la théorie à la pratique.

Sur le même sujet

>>> Des lecteurs témoignent sur l'aire de camping-cars de Plouescat (Finistère)

>>> L'aire de Lann Floren dans le Morbihan, élue aire de l'année 2019 !

>>> Aire de l'année 2022 : La Palmeraie, à Heurteauville (76)

Vos commentaires