A la lisière de la Beauce et à quelques encablures du Perche, la commune de Cloyes-sur-le-Loir, non loin de Châteaudun, en Eure-et-Loir, a tout de l'étape idéale et du point stop opportun sur la route des vacances. Une parenthèse d'autant plus intéressante que l'équipe municipale, jamais en manque de dynamisme au fil de ses différents mandats, a toujours eu dans un coin de sa tête l'accueil des camping-cars, avec la mise à disposition d'une aire, proche du centre bourg.
A lire aussi :
"Une étape comme j'en ai rarement vu" : bienvenue sur l'aire de camping-car de Néris-les-Bains (03)
Mise en fonction il y a maintenant plusieurs années, elle a rapidement trouvé son office. Prenant place sur un parking où il est possible de stationner entre trois et cinq camping-cars, elle offre un sol relativement plat, bien que parfois un poil en descente. "Le crédo de cette aire de camping-car est d'être pratique et fonctionnelle, afin de pouvoir s'arrêter ici en toute confiance, en ayant l'assurance de trouver par exemple de l'eau", explique Pauline Wattelle, la directrice de la toute nouvelle Maison des Trois Rivières, où il faut obligatoirement s'arrêter pour faire le plein d'activités.
Au bord de la route menant en direction de Vendôme, qui peut, selon les retours de certains utilisateurs, se révéler un poil bruyante, l'aire de camping-car de Cloyes-sur-le-Loir dispose d'un espace pour effectuer les opérations de vidanges tout en offrant la possibilité de faire le plein d'eau potable et d'avoir accès à l'électricité. Une simplicité qui fait finalement souvent mouche. "C'est vraiment ce qu'on attend d'une aire d'étape avant de repartir vers une autre destination, avec des services ne souffrant, à chaque fois, d'aucun reproche", souligne un camping-cariste sur la plateforme collaborative Park4Night.image
Stationnement gratuit, services à deux euros
Et les tarifs, dans tout ça ? Le stationnement se montre totalement gratuit pendant que l'accès aux services est payant. Dans les faits, une pièce de deux euros est en effet nécessaire pour avoir, pendant une durée de vingt minutes, l'accès à l'eau et à l'électricité. A noter qu'une poubelle est également judicieusement présente sur le site, dans le but de laisser cette aire de camping-car la plus propre possible.
A lire aussi :
Partir en camping-car dans l'Aube : les cinq aires coups de cœur de Camping-Car Magazine !
Mais ce n'est pas tout. L'aire de camping-car de Cloyes-sur-le-Loir, qui dispose du label Village Etape, se démarque aussi par les activités qu'il est envisageable de faire. Si le ravitaillement de quelques victuailles est chose aisée, à l'image d'une boulangerie où il est aussi possible d'acheter de la viande venant des alentours, la commune eurélienne se démarque aussi en grande partie par la balade qu'elle offre sur les sentiers de son parc Emile Zola, formant une presqu'île au cœur de la ville.
En plus de ses lavoirs et de sa faune et de sa flore, le parc est aussi mis en valeur par un spectacle de lumière du plus bel effet, mettant en avant ses caractéristiques et ses trésors. De plus, plusieurs circuits de randonnées, qu'on soit à vélo ou à pied, sont à ne pas louper, en sillonnant dans une nature méritant d'être découvert, comme le montre, à quelques mètres du centre, le parc et les plans d'eau des Tirelles, où il est d'ailleurs possible de pêcher. Une étape intéressante à plus d'un titre, donc.
A lire aussi :
Nouvelle aire de camping-car à Lisieux (14) : 34 emplacements au cœur du Pays d’Auge