Valmeinier 100% soleil, 100% neige : une station qui accueille les camping-cars en toute saison

Eté comme hiver, Valmeinier attire de nombreux vacanciers. La station est désormais ouverte pour une nouvelle saison. Au programme, un domaine skiable qui s’étend et des activités insolites. C’est parti pour une balade en Maurienne, en camping-car, bien sûr !

 

Pour beaucoup, l’hiver se traduit par des vacances à la montagne accompagnées des sports de glisse, de plats à base de fromage et de charcuterie, le tout pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis à bord de son camping-­car bien chauffé.

Comme un écho venant du haut des sommets, la Maurienne appelle les aficionados des sports d’hiver. Le domaine relié Galibier-Thabor, qui regroupe les stations Valmeinier et Valloire, se niche à l’extrême sud de la Savoie.

 La montagne nous offre le décor… A nous d’inventer l’histoire qui va avec ! 

clame l’alpiniste Nicolas Helmbacher. Et c’est ainsi que débute cette balade, au beau milieu des Alpes, à plus de 1 500 m d’altitude. Cap sur la Maurienne, en plein cœur de la station de Valmeinier. Le soleil pointe le bout de son nez, malgré les températures négatives, son reflet sur l’or blanc réchauffe les cœurs et les esprits. Avec cette belle lumière, ce séjour au ski promet d’avance de merveilleux souvenirs. Les effets de l’altitude se font sentir, on aura du mal à dormir, excitation du lendemain ou simple mal des montagnes ? On penche plutôt pour la première option.

Des activités hors du commun

L’Office de Tourisme de la station met directement ses visiteurs dans le bain en prônant sur son site internet « 5 grandes raisons de nous rejoindre ». Elle garantit la neige avec plus de 70 % du domaine situé à plus de 2000 m. Elle offre aussi plus de 160 km de pistes et dit détenir un rapport qualité/prix plus qu’intéressant. Véridique : son forfait 6 jours s’élève à 220,50 € par adulte, assurément le tarif est convenable pour ce vaste domaine. En prime, le village-station permet d’avoir les skis aux pieds dès le front de neige. Les louanges vendues semblent donc être méritées…

Pour les camping-­caristes, une mise en jambes avant la glissade sera nécessaire, l’aire se situe légèrement en contrebas. Non loin de l’autoroute A43, Valmeinier est facilement accessible par une jolie route sur laquelle tous types de véhicules, y compris les camping-­cars donc, peuvent s’engager. Attention toutefois, il faut prévoir les équipements spéciaux (chaînes, chaussettes ou pneus 4 saisons), rendus obligatoires pour circuler dans le département, par la loi Montagne, entrée en application en novembre 2021.

Du côté des activités et pour bien entamer son séjour, une étape s’impose quelques lacets avant d’arriver à la station. La ferme du Mont-Thabor propose une vente directe de ses fromages. Pour découvrir les animaux de la ferme, on vous suggère de réserver votre visite en appelant l’établissement. Les propriétaires, Virginie et Benjamin, originaires des Ardennes, accueillent les visiteurs chaleureusement et apprécient expliquer leur quotidien en tant qu’éleveurs de chèvres. Les emplettes faites, l’étape toute trouvée, l’apéritif peut débuter accompagné de la bière locale, la Gwape (à déguster avec modération). La nuit est tombée. Dans le camping-­car bien chauffé, il est temps de s’endormir pour rêver au lendemain.

Valmeinier décline son offre et propose des activités sensationnelles au cœur des montagnes pour combler toutes les envies. Pouvoir voler, se sentir libre dans les airs, dompter les montagnes sans les pouvoirs d’un super-héros, c’est possible grâce aux vols en ULM. Avec un départ depuis les pistes, la consigne est simple et elle doit être respectée : PRO-FI-TER ! Avec un panorama à 360 degrés, en culminant la pointe des montagnes, le Thabor fait son apparition, le sommet de la Meije et les aiguilles d’Arves se laissent contempler. La magie de la montagne…

Revenons sur terre, mais continuons avec les sensations fortes. Les chiens de traîneaux n’attendent qu’une chose, le top départ de Lisa, la musheuse (conductrice de traîneau) et maîtresse de la meute. Sur les chemins nordiques de Valmeinier, des baptêmes sont proposés. Une expérience riche en émotions, un lien unique entre l’homme et l’animal, à ne pas manquer !

 

La Sandonière, le “nouveau” plaisir de la glisse

Depuis 2019, une extension de la station a vu le jour avec un nouveau télésiège situé sous la pointe de la Sandonière culminant à 2 925 m d’altitude. Ce nouveau secteur offre 14 ha supplémentaires ! Au total, la station propose 89 pistes et 29 remontées mécaniques, étalées sur le domaine Galibier-Thabor qui rejoint Valloire. Informez-vous, par ailleurs, des horaires de fermeture des télésièges pour rebasculer sur votre station, beaucoup se laissent prendre au piège… Ceux qui préfèrent prendre le temps de découvrir les paysages à leur rythme exploreront les nombreux itinéraires balisés, à sillonner raquettes aux pieds. Avec ou sans accompagnateurs, l’aventure peut débuter. Mise en garde, bien évidemment : les départs par mauvais temps sont fortement déconseillés.

Il est déjà temps de plier bagage, l’appareil photo a fait le plein, le réfrigérateur de notre camping-­car est rempli de spécialités du coin. Le soleil et les montagnes nous offrent encore quelques instants de bonheur. « La montagne, ça nous gagne ! »

 

Sur le même sujet :

>>> Cette année, skions dans des stations à prix abordable !

>>> Direction le Pays des Écrins, en camping-car !

>>> Loi montagne II : actualités et nos recommandations

Vos commentaires