Se balader à vélo autour de Saint-Bertrand- de-Comminges (31)

Au pied des Pyrénées, arpentez paisiblement la plaine de la Garonne et les collines du Comminges, aux alentours d’un des Plus Beaux Villages de France. Distance : 54,6 km avec 7 côtes et environ 718 m de dénivelé. Durée : 2 h 45 à 4 heures.

 

A une vingtaine de kilomètres au sud de Lannemezan (65) et de Saint-Gaudens (31) s’étend la région du Comminges. On commence d’emblée par gagner les remparts de la remarquable cité médiévale perchée, dominée par son impressionnante cathédrale de Saint-Bertrand, fondée aux XIe-XIVe siècles, qui recèle de magnifiques stalles. En contrebas de cette étape marquante du chemin du Piémont pyrénéen vers Saint-Jacques de Compostelle, les nombreux vestiges romains qui parsèment la campagne témoignent d’une très ancienne prospérité.

En vous dirigeant vers la station thermale de Barbazan, quelques châteaux se nichent ensuite au pied des collines boisées. Un peu de relief avec le franchissement modeste du pas du Bouchet (613 m) permet de découvrir le joli lac naturel de Saint-Pé-d’Ardet. Admirez le point de vue à la sortie du village de Frontignan, sur la route du col des Ares, au pied du pic du Gar, et les églises typiques qui se succèdent dans les villages pittoresques. L’ascension du mont de Galié (713 m) constitue le point culminant de la balade. Prudence dans les lacets raides qui basculent dans la plaine. Vous empruntez alors pendant de nombreux kilomètres l’épatante véloroute de la Garonne qui se dirige vers l’Espagne. Du plat avec, à l’horizon, les crêtes du Luchonnais et de la forêt de la Barousse.

Une ultime côte, pas très longue, surplombe le manoir de Cazalède avec une courte incursion dans le département des Hautes-Pyrénées. Dernière perle du patrimoine à visiter, la basilique Saint-Just qui trône dans un paysage champêtre aux allures de Toscane. Pour faire plus court, prenez peu après Galié la Voie verte vers le nord, pour ne totaliser que 40,6 km.

Stationnement à Saint-Bertrand-de-Comminges

Parking gratuit accessible toute l’année. 30 emplacements (sans déballage donc) au pied de la cité. Accès par la rue de l’Ecole. Eau et WC. Une aire de services se trouve sur le parking du Super U de Gourdan-Polignan (D825), 6 km plus au nord.

 

Infos : 05.61.88.33.12, www.st-bertrand.com

GPS : (N) 43°1’44”/(E) 0°34’18”.

A lire aussi :

>>> Le Morbihan en camping-car : à la découverte du GR34

>>> Château d’Ussé, le méconnu du Val de Loire à découvrir le temps d'une halte en camping-car

>>> Emprunter le chemin de la Scandibérique pour les vacances de la Toussaint

 

Vos commentaires