Evasion en camping-car en Espagne : Cap sur Tabernas !

Sillonnée durant la période hivernale par un grand nombre de camping-caristes européens, l’Espagne reste dans le peloton de tête des pays les plus touristiques au monde. La douceur de son climat est un atout, ainsi que la gentillesse de sa population, la diversité et la beauté de ses paysages… Coup d'œil sur Tabernas.

  • Tabernas
Tabernas

Vous rêv(i)ez de longues chevauchées sur le sable brûlant du désert, chapeau de cow-boy vissé sur la tête, foulard au cou, colt à la ceinture, santiags et éperons aux pieds ? Alors direction Tabernas et ses trois sites de tournage cinématographique, Mini Hollywood, Western Leone et Fort Bravo. Seul ce dernier est encore consacré à cette activité. Dominée par les ruines de son château du XIe siècle, la ville de Tabernas, telle une oasis, domine cette région sauvage andalouse de près de 300 km2. Des températures élevées, de rares pluies souvent torrentielles accentuant l’érosion, plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an, font de cet endroit un désert, là où il y a encore 150 ans se trouvait une grande forêt. Du fait de ses similitudes avec les déserts nord-­américains ou du nord de l’Afrique, mais également pour des raisons économiques, nombre de films y ont été tourné, dont, parmi les plus célèbres, Lawrence d’Arabie, Le dernier des Mohicans, Les Sept Mercenaires, Le Bon, la Brute et le Truand…

Tabernas
Tabernas

En direction de Tabernas – on ne saurait d’ailleurs vous conseiller, si vous venez de l’autoroute E15, d’emprunter la magnifique route touristique A-1102 vers Sorbas –, vous ne pourrez manquer les nombreuses oliveraies, dont bon nombre cultivées en bio. L’Andalousie est, en effet, le plus grand producteur d’huile d’olive au monde. Indispensable dans la gastronomie, on en trouve dans la région sur toutes les tables. Utilisée généralement comme accompagnement dans les salades et autres préparations, elle se déguste aussi tout simplement… sur du pain ! Un vrai régal.

La spécialité culinaire de Tabernas

L'huile d'olive

Sur la route nationale 340, à un jet de pierre de Tabernas, la petite entreprise familiale Oro del Desertio exploite ses oliveraies bio dans le respect des traditions et maîtrise sa production, de la récolte à la mise en bouteilles. Une production écoresponsable réalisée par des passionnés qui, chaque année, décrochent nombre de trophées pour la qualité de leurs huiles. Visites et dégustations dans un cadre agréable mêlant outils et matériels anciens. Quant au restaurant attenant, il sert une cuisine familiale particulièrement raffinée avec des produits locaux.

A lire aussi :

>>> Evasion en camping-car en Espagne : Cap sur Aracena !

>>> Évasion en camping-car en Espagne : Cap sur Bilbao !

>>> Evasion en camping-car en Espagne : Cap sur Avila !

Vos commentaires