Enquête : quelles vacances pour les Français après les annonces du gouvernement ?

Le cabinet de conseil VVF Ingénierie a réalisé une grande enquête sur les choix de vacances des Français après les dernières annonces du gouvernement. Budget, destinations, hébergement, voici les principaux résultats de l'enquête.

L'enquête a été menée auprès de 5 800 Français, du 22 au 28 mai, par VVF et sa filiale VVF Ingénierie. Pour la majorité des Français, les annonces du gouvernement ne modifient pas les plans pour leurs vacances. Plus d’un tiers des sondés a décidé de modifier ses projets de vacances suite aux annonces du gouvernement. Toutefois, la liberté de circulation modifie les destinations visées, essentiellement en France avec une forte hausse des séjours en montagne après le littoral.

© VVF

Un budget global revu à la baisse

Pour 70%, le budget reste stable et en hausse pour 8%. Les dépenses seront revues à la baisse pour les activités annexes et surtout pour la restauration. Plus d’un quart des Français (27%), voit son budget global dédié aux vacances en baisse. Le budget moyen par personne consacré habituellement aux vacances se situe entre 500 et 1000 € - équivalent à un mois de revenus par foyer. Seuls 3% des répondants allouent plus de 2000€ par personne à leurs vacances.

Campings et villages vacances privilégiés

Pour 48% des Français, l’accueil en villages vacances et campings restent le premier choix (en hausse de 8%). Pour 22% d'entre eux, le budget consacré à l’hébergement est en baisse. Une tendance qui conforte le choix d’un hébergement accessible.image

image
© VVF

Retisser le lien social dans les régions françaises

Les Français ont la volonté de découvrir les territoires et d’aller à la rencontre des lieux et des acteurs de ces

régions. Un signe aussi d’une volonté de retisser le lien social et de recherche de bien-être — pour les Français qui ont souffert du confinement et expriment un réel besoin de vacances. Avec un choix libre de destination, 59% des sondés resteraient en France. L’Europe et le monde attendront, seuls 7% des Français souhaitent traverser les frontières. 44% choisissent la montagne, destination en hausse de 16% par rapport au questionnaire d’avril. Le choix de la mer reste quasi étal avec 39% de Français en ayant fait leur destination. image

image
© VVF
Des mesures sanitaires attendues

La peur de la contamination sur les lieux de vacances reste vive. Pour 59%, la prudence prévaudra lors des déplacements. Pour les hébergements, 89% des sondés souhaitent une désinfection des lieux après chaque locataire, 42% souhaitent une mise à disposition de gel hydroalcoolique sur les sites touristiques et 63% sont pour une désinfection des équipements collectifs (vélos, prêt de matériel...).

A voir aussi :

>> 78 % des Français veulent toujours partir en vacances cet été

>> Enquête : les Français rêvent-ils encore de vacances ?

>> Déconfinement Acte II : les campings peuvent rouvrir

 

Vos commentaires