Le marquage des vélos devient obligatoire

Pour lutter contre le vol et le trafic de cycles, dont les camping-caristes peuvent être victimes, le système de marquage Bicycode® devient obligatoire. Les vélos neufs seront maintenant gravés et répertoriés. Explications.

C’est une nouveauté 2021 : dorénavant, tous les cycles neufs devront être marqués. Cette mesure a pour but de « lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes », peut-on lire sur le site officiel du service public.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, les nouveaux vélos vendus auront un numéro d’identification gravé. Et à partir du mois de juillet, les cycles d’occasion revendus par des professionnels seront également concernés par cette règle. Si cette mesure est obligatoire pour les vélos commercialisés en 2021, elle est facultative pour les autres cycles. Les propriétaires de vélos pourront toutefois faire une demande de marquage afin de protéger leurs deux-roues.

Ce nouveau « système de marquage Bicycode® » se fait sur présentation de facture et d'une pièce d’identité auprès d’un opérateur agréé. Le coût moyen de cette opération revient entre 5 et 10 € et permettra de faire répertorier votre vélo dans la base de données Bicycode.org.

Notez qu’en cas de vente de votre vélo marqué, il vous faudra en faire la déclaration toujours auprès d’un opérateur agréé dont vous trouverez la liste ici.

Sur le même sujet

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires