Lors du Salon de l’automobile de São Paulo au Brésil, qui s’est déroulé du 12 au 16 novembre 2025, Fiat a créé la surprise avec le concept Dolce Camper. Design futuriste, tente en équilibre sur la gallérie, phare en forme de pixels et couleur chaude, ce véhicule de loisirs sort des carcans.
Lire aussi : Le Fiat Ducato revisité façon rétro par Caselani : une nouveauté camping-car au Caravan Salon de Düsseldorf 2025
Entre van et SUV
À la croisée du van avec sa forme cubique et du SUV avec son châssis surélevé, le Dolce Camper se caractérise surtout par sa tente de toit. En effet, celle-ci est positionnée au-dessus du pare-brise, soutenue d’un côté par la galerie et de l’autre avec des haubans ancrés de chaque côté du capot. Son positionnement pourrait notamment permettre de garder un espace de galerie libre pour charger du matériel. Cette tente, qui semble gonflable, offre aussi plusieurs ouvertures.
Inspiré de la Grande Panda
Selon les spécialistes du secteur automobile, ce véhicule s’inspire de la Grande Panda. À l’intérieur aussi, le design est atypique, voire minimaliste. On retrouve des lignes angulaires, un volant ovale et une barre de son au niveau du tableau de bord. On retrouve principalement des tons organe, donnant un style années 1970 à l’habitacle.
Au-delà du design, Fiat tente d’innover en proposant une motorisation multi-énergies. Celle-ci est donc électrique, hybride et à combustion. La promesse de ce van est donc d’être efficace en milieu urbain, comme dans des sentiers terreux pour aller passer la nuit en pleine nature. Ce concept-car pourrait ainsi servir de modèle à un futur SUV, comme à un van aménagé du constructeur italien.
Lire aussi
>>> Kia PV7 : le futur van électrique pensé aussi pour les camping-cars
>>> Paroles de voyageurs : une nouvelle taxe sur les camping-cars ?