La gestion du camping municipal d'Airvault (79) confiée à CCPark, associée à la suppression de l’aire communale

Au cours du dernier conseil municipal d’Airvault (Deux-Sèvres), le maire Olivier Fouillet a indiqué que « la commune souhaitait dynamiser l’accueil de ses touristes itinérants ». Pour ce faire, la commune compte confier la gestion de son camping municipal, actuellement fermé, à Camping-Car Park et supprimer l'aire de camping-cars, pourtant récente et appréciée des usagers.

  • © Park4Night
  • © Petite cité de caractère
  • © Park4Night
  • © Park4Night
  • © Park4Night
  • © Google Street
  • © Google Street
© Park4Night
© Petite cité de caractère
© Park4Night
© Park4Night
© Park4Night
© Google Street
© Google Street

Lors du dernier conseil municipal de la commune d'Airvault (79), le maire Olivier Fouillet a expliqué que

La ville souhaitait dynamiser l’accueil de ses touristes itinérants.

Un article consacré à cette commune des Deux-Sèvres, publié dans l’édition du 15 février du quotidien régional « Le courrier de l’ouest », précise :

L’objectif est de rentabiliser les coûts de fonctionnement : entretenir le site y compris les sanitaires et les douches, assurer des recettes, faire venir des touristes toute l’année et dynamiser l’activité locale commerciale.

La société Camping-Car Park a répondu à l’appel d’offres qui avait été lancé, proposant

d’assurer la gestion commerciale du site, la mise en place et la maintenance des équipements de services, la communication et la promotion du camping (GPS : 46.81628, -0.14791). La convention de partenariat avec cette entreprise doit être signée pour une durée de huit ans.

Les propositions faites lors du conseil municipal indiquent que la commune financera les équipements de gestion et de services pour 50 811 €.

La redevance annuelle est fixée à 2 000 € et au tiers du chiffre d’affaires diminué de la commission de gestion et de la part fixe.

Voir le détail de l'opération de financement dans le compte-rendu, ci-dessous.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

Le maire, M. Fouillet a aussi précisé que :

Cette réhabilitation du camping engendrera logiquement la suppression du service camping-car sur la place du Cygne.

Une fermeture programmée que Camping-Car Magazine a du mal à comprendre après avoir lu sur le site officiel de la mairie :

Airvault sera désormais une étape permettant aux camping-caristes d’être accueillis dans de bonnes conditions. En effet, sur le parking de la place du Cygne, proche du centre-ville, une aire de services (GPS : 46.82525, -0.14197) , accessible gratuitement, a été aménagée pour répondre aux besoins spécifiques de ces touristes itinérants qui pourront effectuer le remplissage des réservoirs en eau potable, la vidange des eaux usées et des W.C. chimiques. Pour cela, des travaux ont été exécutés par le personnel municipal : une dalle en béton permettant l’arrêt du camping-car et un bloc carrelé comprenant d’un côté un regard pour les eaux usées et de l’autre une prise d’eau potable.

La prise en charge de la gestion du camping municipal par Camping-Car Park semble donc rebattre les cartes.

Faut-il s’attendre, en plus de la fermeture de l’aire, à des interdictions de stationner dans les rues et sur les parkings de la ville, lorsque le camping aura été réaménagé et récupéré par l’entreprise pornicaise ?

La question reste en suspens.

Si cela devait se produire, la déception serait immense chez les camping-caristes qui appréciaient pouvoir faire étape sur l’aire d’Airvault, comme le démontrent les commentaires que nous avons relevés sur la plateforme participative Park4night.

Très calme la nuit. La borne n'est pas du tout artisanale, elle est très bien conçue ainsi que la plateforme de vidange des eaux grises. Attention l'hiver l'eau est coupée. Faite par le club camping-cariste des Deux-Sèvres. Juste à côté, il y a des toilettes publiques à nettoyage automatique. État très propre. Dans le bourg, tout ce qu'il faut pour s'approvisionner et de bons restaurants à prix contenus. Au niveau visite : une magnifique abbatiale, un château et une source souterraine qui se visite. Pour l'abbatiale compter au moins 3 h tant les chapiteaux sont richement décorés. Un ouvrage à l'entrée vous donne les explications pour chacun d'eux.

Ou encore :

Merci à la commune de nous accueillir si bien. Parking agréable et verdoyant et très arboré pour les amoureux des arbres. Pour une fois, agréable de s'installer où l'on veut tout en respectant les autres... Nuit calme et tranquille sur du dur et Plat... Nous reviendrons avec plaisir.

La commune d'Airvault est aussi labellisée "Petite Cité de Caractère"

 

A lire aussi :

>>>Camping-Car Park entretient de très bons rapports avec les camping-caristes et les collectivités

>>>Tout savoir sur le stationnement en camping-car 1re partie

>>>Tout savoir sur le stationnement en camping-car 2e partie

Vos commentaires