Existe-t-il une aire de camping-car avec une vue aussi plaisante ? Si elles sont évidemment nombreuses à être nichées dans des petits coins de paradis, qu'elles soient placées en surplomb du bleu de l'océan ou face aux différentes nuances de verts des collines environnantes, l'étape située sur la commune de Givet, dans les Ardennes, a également quelques jolis arguments à faire valoir de ce point de vue. Sa botte secrète ? Sa vingtaine d'emplacements tracées sur les bords de la Meuse, à l'ombre de l'imposante stature du Fort de Charlemont, qui veille au grain.
A lire aussi :
Au Portel (62) l'aire de camping-car est face à la mer
"Je dois dire que c'est notre première fois ici et nous allons sans doute y repasser, assure à Camping-Car Magazine un couple de quinquagénaire Belge venant de Liège, à une centaine de kilomètres plus au nord. Le cadre est évidemment intéressant, surtout la nuit, où les formes géométriques du Fort sont soulignées par des lumières, mais cette étape ne se résume pas seulement à cela, puisqu'elle réunit beaucoup d'autres atouts pour passer un bon séjour."
Les services qu'elle propose en font partie. Une zone pour effectuer les opérations de vidanges permettant de manœuvrer tranquillement et sans risque de tout casser, un accès à l'eau potable mais aussi la possibilité de se raccorder au réseau électrique : rien ne manque, tout est là, prêt à être utilisé. Le stationnement est, de plus, particulièrement facile, avec des places en bataille sur un sol parfaitement bitumé. image
Des tarifs tout doux
Mais si l'aire de camping-car de Givet se distingue par son cadre et ses prestations, elle enchaîne aussi les bons points au moment de se retrouver face à la borne de paiement. Le stationnement en lui-même ne demande en effet aucune contrepartie financière, pendant que l'accès à l'eau est fixé à deux euros. Alors qu'un tarif équivalent est également de mise pour brancher son camping-car à l'électricité. Des tarifs tout doux, donc...
A lire aussi :
La nouvelle carte Michelin dédiée au camping-caristes
Les atouts de l'aire de camping-car de Givet ne s'arrête cependant pas là, puisqu'elle se montre particulièrement intéressante pour faire un peu de tourisme. Pour les amateurs de nature et de randonnées, l'endroit est tout indiqué. Plusieurs sentiers pédestres sont par exemple accessibles à proximité de l'aire afin d'aller crapahuter dans les collines environnantes. Non loin de là, la fameuse et incontournable voie verte Trans'Ardennes offre la possibilité de s'offrir quelques coups de pédales dans un environnement sûr et plaisant à l'œil.
Le centre historique de Givet, à seulement quelques minutes de marche, du lieu de stationnement de votre camping-car, est une autre possibilité. L'occasion, notamment, de marcher dans les pas de Méhul, un des plus grands compositeurs de notre pays pendant la Révolution, à qui l'on doit, entre autres choses, "Le Chant du Départ". Un passage par l'église Sainte-Hilaire ainsi que devant l'éloquente façade de la mairie, sont également à ne pas louper. Tout comme le fort de Charlemont, qui nous surveille depuis son éperon rocheux, avec son héritage militaire et défensif ne demandent qu'à être découvert.
A lire aussi :
Rivière et belles pierres : bienvenue sur l'aire de camping-car de Saint-Cirq-Lapopie (46) !