Sur la route des fromages normands en camping-car

Vous êtes plutôt de nature gourmande et vous souhaitez (re)découvrir la Normandie ? Alors voici une balade gustative sur les routes des fromages AOP de la région, à réaliser en camping-car bien évidemment.

Ce périple normand s'adresse aux amoureux de la région certes, de camping-car en effet, mais surtout aux férus de bons produits, toujours à la recherche de découvertes gastronomiques. Si vous vous reconnaissez dans cette description flatteuse, alors vous n'êtes pas sans savoir que la région normande regorge de crèmerie dont la renommée n'est plus à prouver. Quatre fromages sont d'ailleurs concernés par l'Appellation d'Origine Protégée : le Pont-l’Évêque AOP, le Livarot AOP, le Camembert de Normandie AOP et le Neufchâtel AOP. Pour rappel, cet appellation est un gage de qualité qui offre aux consommateurs une garantie d’origine, de typicité et l’assurance que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire transcrit dans un cahier des charges précis et rigoureusement contrôlé.

La route des fromages AOP de Normandie

Chacun des quatre départements compte son lot de surprises. Le périple peut alors être entrepris en partie uniquement ou dans son entièreté, de la Manche à la Seine-Maritime et inversement. Il existe même un site web : www.routedesfromagesdenormandie.fr qui vous permet de tracer votre propre itinéraire selon vos préférences. Nous commençons en Seine-Maritime, à Neufchâtel-en-Bray, où vous aurez l’occasion de visiter le musée des Arts et Traditions Populaires puis de déjeuner au restaurant "Les Airelles" qui propose une cuisine à base des quatre fromages AOP de Normandie. Pour faire une pause dans votre périple, stationnez votre camping-car sur le littoral, près du phare d’Antifer pour admirer les falaises d’Étretat en dégustant les gourmandises du terroir normand découvertes dans la journée.

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à vous rendre à la Palmeraie, à Heurteauville (élue aire de l'année 2022 par les lecteurs de camping-car magazine). Le parcours se poursuit dans la Manche, où la fromagerie la "Laiterie Gilbert" et la crèmerie "Au Carnaval des Fromages" vous attendent pour vous faire découvrir des produits fermiers et locaux. Le gourmands pourront ensuite s’arrêter sur les belles plages du Cotentin, vers Agon Coutainville ou Isigny sur Mer, pour admirer le paysage et déguster leurs trouvailles. Dans l'Orne, la crèmerie "Relais du Goût" qui commercialise des fromages AOP de qualité, vous accueillera pour mettre en avant leur production fermière et artisanale au lait cru et le restaurant "L’Antre-Met" vous fera déguster le hamburger au Camembert de Normandie ou au Livarot.Enfin, dans le Calvados, vous aurez la possibilité de visiter la "Fromagerie de Bayeux" et de se restaurer à "L’Angle Saint Laurent" qui présente sur son menu des spécialités fromagères normandes.

Vieux marché à Rouen
Vieux marché à Rouen

Évidemment, les possibilités sont multiples alors n'hésitez pas à vous éloignez de ce programme pour concocter le vôtre sur-mesure !

Sur le même sujet

>>> Le n°363 de Camping-Car Magazine annonce l’arrivée de l’été !
>>> Pour l’Armada de Rouen, une aire temporaire de camping-cars fait débat
>>> Aire de l'année 2022 : La Palmeraie, à Heurteauville (76)

Vos commentaires