Montbéliard a revêtu ses habits de lumière… Depuis le 22 novembre et jusqu’au 25 décembre, la commune du Doubs accueille la 39e édition des Lumières de Noël. Ainsi, en plus des diverses illuminations sur les places, les façades et dans les ruelles aux quatre coins de la ville, un marché de Noël accueille 170 artisans à proximité du temple protestant Saint-Martin. Odeurs de vin chaud, patinoire, rencontre avec le père Noël et gourmandises d’ici et d’ailleurs, l’ambiance est chaleureuse et conviviale.
Lire aussi : Montbéliard (25) : une aire de camping-car pratique et gratuite au cœur de la ville
Jusqu'à 500 000 visiteurs par an
Le marché accueille différents cœurs de métier afin d’être le plus exhaustif possible. Alors que ce soit pour faire ses cadeaux de Noël ou pour une balade gourmande, chacun pourra trouver son bonheur. Depuis la création de l’évènement, il y a 40 ans, certains chalets sont devenus emblématiques, à l’instar de celui de l’artisan chocolatier Jean Philippe Ragot. Chaque année, il vend jusqu’à 400 000 oursons au chocolat sur son stand. Notons que ce chiffre égale presque la fréquentation de l’évènement qui accueille jusqu’à 500 000 visiteurs par an.
De par sa localisation, la sous-préfecture du Doubs attire des camping-caristes français, mais également beaucoup d’Allemands, de Belges et de Suisses. Cette année, la ville de Montbéliard accueille la Corrèze pour cette 39e édition. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir de nombreux savoir-faire et des produits originaires du département.
Une aire de camping-car à proximité
Le marché célèbrera sa 40e édition l’année prochaine. En effet, 2025 aurait dû être une date anniversaire, mais le Covid a décalé l’échéance. Malgré tout, les marchés de Noël ne sont pas une tradition montbéliardaise pour autant… Les premiers marchés du genre connus remontent au XIVe siècle. Des traces ont été retrouvées en Allemagne à Bautzen, dans l’Est du pays, avec l’appellation Marché de Saint-Nicolas. En France, le plus ancien marché de Noël est celui de Strasbourg, apparu au XVIe siècle. L’Alsace est d’ailleurs la région qui en compte le plus, encore aujourd’hui.
Si vous êtes de passage dans le Doubs en ce mois de décembre, vous pouvez ainsi profiter du marché en stationnant votre camping-car à proximité. En effet, l’aire de camping-car du port de plaisance offre 14 emplacements et une proximité directe avec le centre-ville. De quoi préparer Noël en toute sérénité.
Lire aussi
>>> Longevelle-sur-Doubs (25), une aire de camping-cars les pieds dans l'eau !
>>> Pour vos repas en camping-car : la Maison Bonnet remporte le concours de la meilleure saucisse de Morteau !