Un séjour en camping-car au cœur de la Tarentaise pour déguster les fromages du marché...

En Savoie (73), la commune d'Aime-la-Plagne s'anime chaque jeudi matin. Ce marché d'altitude ravit les amateurs de fromages et de charcuterie.

QUAND ?

Chaque jeudi matin

 

Les Savoyards sont quasiment unanimes : pour beaucoup d’entre eux, un marché se dégage des autres : celui d’Aime-la-Plagne, en altitude, parfois au-dessus des nuages. Presque sans hésitation. Un décor de rêve, en plein cœur de la Tarentaise, qui laisse sans voix, avec les sommets qui se dégagent à l’horizon et ses rues typiques. Bref, un endroit où on rêve d’aventure, pour les plus téméraires, mais aussi de se détendre, un truc qui, cette fois, est à la portée d’à peu près tout le monde. Pour cela, un plat, typique et indémodable, est nécessaire : une bonne fondue savoyarde, évidemment. Mais avant de glisser les pieds sous la table et de refaire le monde, il faut se ravitailler. Avec une adresse en haut de la liste : le marché. Où il y a tout et notamment ses fromagers, dont les étals sont tous plus alléchants les uns que les autres. Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette, Tome des Bauges et de Savoie ainsi que l’unique et indémodable Reblochon. Il y a de quoi faire tenir un régiment. Sans oublier aussi des petits charcutiers et bouchers où il y a de quoi se faire plaisir, là aussi, en accompagnement ou pour le bonheur de faire un barbecue, aux beaux jours. Il n’y a pas : la montagne, ça vous gagne. Et pas que sur les pistes à faire du ski ou sur les routes à grimper des cols au guidon d’une bicyclette. Dans les assiettes aussi. Surtout dans les assiettes !

Où stationner

Le marché utilise un des parkings d’Aime-la-Plagne, mais il est possible de trouver une place de stationnement. Attention toutefois, il sera peut-être nécessaire de marcher un peu pour se rendre devant les étals.

Pour profiter de la région un peu plus longtemps, une aire de services située à la Plagne-Montalbert (73210) est équipée d'une borne de vidange. Cette dernière est gratuite et propose 30 emplacements.

 

A lire aussi :

>>> Maringues (63) fait son marché, les camping-caristes peuvent y stationner juste le temps d'une course !

>>> Une balade en camping-car en Argonne Ardennaise, une belle nature à déguster

>>> Une balade en camping-cars à Bourges, entre nature et patrimoine

Vos commentaires