5000 camping-cars sont toujours au Maroc

Depuis le départ des deux derniers ferries rapatriant les camping-cars stationnés à Tanger Med en direction de Sète, fin mars et début avril, la situation des camping-caristes français encore au Maroc n'a pas évolué. Mais les autorités françaises sont sur le pont.

En un mois, le nombre de camping-caristes français présents au Maroc n'a pas vraiment changé. Ils sont toujours environ 10000 à demeurer sur les campings du royaume, bloqués par l'absence de rotation de ferries entre le le territoire chérifien et l'Europe provoquée par la fermeture des frontières.

La compagnie maritime GNV a bien mis en vente des billets pour certaines dates en avril et en mai, mais l'absence d'autorisation d'accoster l'a contrainte à reporter à plusieurs reprises les réservations prises par les camping-caristes. D'après nos dernières informations (18 avril, à 11 h), il semblerait que la France et le Maroc soient parvenus à un accord pour qu'un bateau puisse partir le 21 avril en direction de Gènes.

Notre correspondant sur place, Emile Verhooste, nous dépeint la situation dans la vidéo ci-dessous.

Camping-Car Magazine a alerté le ministère des Affaires étrangères. Les autorités françaises semblent avoir bien compris l'ampleur du problème. De source diplomatique, il nous a été répondu que "dans un contexte inédit et complexe de fermeture des frontières maritimes et terrestres, la mobilisation de notre Ambassade et de nos Consulats, en lien avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS), a permis pour les camping-caristes souhaitant rentrer en France, la mise en place de deux rotations de bateaux qui ont débarqué à Sète les 31 mars et 4 avril derniers. En lien avec l’armateur de ces bateaux et les autorités marocaines, l’ambassade de France au Maroc, ses consulats généraux et le CDCS continuent de travailler à la mise en place de solutions pour les ressortissants français de passage au Maroc souhaitant rentrer en France avec leur camping-car."

Cette réponse du Quai d'Orsay exprime donc le fait qu'il faut que les personnes actuellement bloquées au Maroc dans leur camping-car doivent faire preuve de patience.

Nos autres articles sur le sujet :

Vos commentaires